Effritement des tuiles : quelles en sont les causes et comment y remédier?

Nathalie-Silvin 07/11/2022 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Sans la toiture, l’étanchéité de la maison ne peut être assurée. Elle protège en effet l’ensemble de la bâtisse des infiltrations d’eau et met ses habitants à l’abri des agressions. En raison de l’importance de ses fonctions, la toiture mérite toute notre attention. C’est surtout le cas lorsque son revêtement présente des signes de dégradation. En effet, il n’est pas rare que les tuiles s’effritent avec le temps. Mais quelles sont donc les causes de ce phénomène ? Comment y remédier ? Nous répondons à ces questions dans ce qui suit.

Quels sont les principaux facteurs de l’effritement des tuiles ?

Les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton sont les revêtements les plus sujets à l’effritement. Ils sont certainement étanches lors de leur pose. Mais en vieillissant, avec les intempéries répétitives et les pollutions, ils perdent peu à peu cette étanchéité. À côté de cela, les champignons parasitaires (ex. : mousses, lichens, algues) s’emparent de la surface de la toiture. Tous ces éléments retiennent les eaux de pluie sur la couverture et favorisent la dégradation des tuiles. Par conséquent, les tuiles deviennent plus poreuses et plus fragiles avec l’humidité qui s’infiltre. Avec les écarts de température (forte chaleur, le gel et le dégel), des microfissures vont alors se développer. Ainsi, les tuiles vont s’effriter et de désagréger.

La plupart du temps, ce sont les tuiles du versant nord de la structure qui sont très poreuses. C’est surtout le cas des bords et du pureau, c’est-à-dire la partie visible des tuiles. En ce qui concerne leur face cachée (le faux pureau), elle se fragilise également. Comme le toit manque d’étanchéité, des fuites vont être visibles à l’intérieur de la maison. Pour empêcher qu’elles causent plus de dégâts, des travaux de réparation s’imposent. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

Effritement des tuiles : quels dispositifs prendre pour y remédier ?

En cas de fuite au niveau de la toiture, il est crucial d’agir à temps. En effet, les infiltrations d’eau n’affectent pas uniquement les revêtements. Elles peuvent aussi endommager les isolants, la charpente et les murs de l’habitation. Pour la réparation de la toiture, il est préconisé de solliciter ce couvreur spécialisé dans la réparation de toiture dans le Val D’Oise.

En effet, cet artisan va effectuer un état des lieux avant les travaux. Au cours de celui-ci, il va vérifier l’emplacement des tuiles. Il s’assurera aussi que la sous-face de ces dernières est correctement ventilée. Selon la nature et l’ampleur des problèmes qu’il constatera, il faudra :

Remplacer les tuiles abimées

La détérioration d’une partie des tuiles seulement prouve que les dommages résultent des conditions d’humidité trop élevée. L’effritement est également dû à leur positionnement. Éventuellement, il peut témoigner du début d’un désordre. Pour y échapper, le remplacement des tuiles poreuses et endommagées est de mise. Quant aux revêtements restants, il est nécessaire de les étanchéifier.

Faire l’étanchéité de la toiture

Avant d’appréhender la moindre chose, la surface du toit devra être nettoyée. Pour être efficace, le produit imperméabilisant doit en effet être appliqué sur un support propre et sec. Ce produit va corriger les petites aspérités des tuiles, notamment les pores et les petites fissures. Toutefois, les produits filmogènes sont à éviter. L’imperméabilisant ne doit pas empêcher l’évaporation des vapeurs d’eau.

Rénover le toit

Dans le cas où une bonne partie des tuiles s’est effritée, on peut rénover partiellement ou totalement la toiture. Ici encore, il est recommandé de faire appel à un artisan couvreur.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article