Les bonnes méthodes à suivre pour des travaux d’élagage réussis

Nathalie-Silvin 22/06/2022

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    L’élagage est une opération permettant de se débarrasser d’un arbre de ses branches inutiles. L’objectif, c’est d’améliorer l’aspect esthétique du jardin et l’apparence des végétaux. Pour y parvenir, il est conseillé de suivre les bonnes méthodes d’élagage et d’utiliser le matériel adapté.

    Utiliser le matériel adapté pour un élagage efficace

    Il faut savoir que certains outils sont indispensables pour réaliser cette opération. Tout d’abord, le plus important, c’est de prévoir avant tout les outils de sécurité tels que le harnais de sécurité et le casque. Ensuite, il faut se munir d’une tronçonneuse télescopique, un outil de jardinage servant à entretenir les espaces verts. Pratique pour couper les arbres, ce matériel peut être monté sur perche télescopique pour une coupe des branches hors de portée. Par la suite, utiliser un sécateur est aussi nécessaire. Son rôle est de tailler les tiges et les branches de 3 cm de diamètre tout au plus. C’est l’outil idéal pour la taille des bois verts et les branchages secs et durs.

    Par ailleurs, prévoir un coupe-branches est également conseillé. Ce matériel est à utiliser pour les branches entre 3 et 5 cm. D’ailleurs, il convient surtout aux bois durs et morts, ainsi qu’aux bois verts. Pouvant être fourni avec un manche télescopique, ce modèle peut aussi réaliser un élagage en hauteur. En outre, il est également possible de couper des branches ayant 35 cm de diamètre grâce à une scie à élaguer ou à un échenilloir. Pour terminer, d’autres outils peuvent aussi être utiles pour ce type de travaux. Par exemple, il faut prévoir également un matériel arboriste grimpeur comme des cordes, des poulies, des élingues, etc.

    Quelques idées utiles pour réussir les travaux d’élagage

    Étant une opération délicate, l’élagage doit être réalisé en suivant quelques règles pour mieux entretenir l’extérieur. Tout d’abord, il faut veiller à réaliser les travaux au bon moment. Il est nécessaire de se baser sur l’âge des végétaux pour ce faire. Par exemple, pour un arbre de moins de 10 ans, procéder à l’opération tous les ans est conseillé. Aussi, choisir la bonne saison est nécessaire. En effet, ce paramètre est essentiel puisqu’il a des conséquences significatives sur la survie des végétaux. Certains arbres ne supportent pas la taille en hiver pendant son repos végétatif, tandis que d’autres sauront s’accommoder parfaitement.

    Par ailleurs, il faut savoir que le respect de la législation relative à l’élagage est important. Une règle stipule qu’il faut s’assurer de l’entretien régulier des arbres pour la sécurité des infrastructures, des voisins ainsi que des usagers. De ce fait, dans le cas où un arbre de plus de deux mètres se trouverait dans son jardin, il est obligatoire de le maintenir à une distance minimale de deux mètres par rapport au terrain de son voisin. Enfin, la solution ultime pour profiter d’un élagage réussi, c’est de recourir aux services d’un élagueur. Il saura satisfaire ses clients grâce à sa maîtrise des techniques particulières et à son professionnalisme. De plus, possédant le matériel adapté aux travaux, il n’est plus nécessaire de s’en soucier.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article