Les différents revêtements pour un toit en terrasse

Nathalie-Silvin 04/08/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quasi inconnu il y a si peu de temps, la toiture de type terrasse s’est démocratisée il y a maintenant quelques décennies. De plus en plus de personnes qui envisagent la construction d’une maison individuelle abandonnent la toiture en pente, pour opter pour le choix de la toiture en terrasse. Cette notoriété récemment acquise est du surtout aux possibilités qu’elle offre et à ses innombrables avantages comme la possibilité de créer une nouvelle espace de vie sur le toit par exemple. D’ailleurs, à cause de cette possibilité d’aménagement dans un futur proche, le revêtement d’un toit plat n’est pas le même que celle d’un toit traditionnel. Pour en savoir plus sur ce type de toiture, voici quelques informations.

L’étanchéité de la toiture plate

Peu importe le type de toit que vous choisissez pour votre maison individuelle, l’étanchéité de la toiture doit toujours être présente, au risque d’avoir une condition déplorable à l’intérieur de votre foyer. Indispensable donc, l’étanchéité de la toiture est assurée par la mise en place d’un matériau de couverture qui va servir de couche d’étanchéité. Pour la toiture en terrasse, la couche d’étanchéité est différente que le toit va être aménagé ou pas. Ainsi, si la toiture ne subitpas de modification pour être n’aménager dans le futur, aucun autre élément, à part le revêtement de la toiture n’est nécessaire pour assurer l’étanchéité de la toiture en terrasse. Ce qui n’est pas le cas si la toiture est aménagée dans le futur. En effet, deux différents types de matériaux distincts sont utilisés pour la couche d’étanchéité : le roofing /chape bitumé ou une membrane EPDM. Par ailleurs, afin d’assurer l’étanchéité du toit, il est fortement conseillé de faire appel à un expert tel que le couvreur Haute Savoie.

Les revêtements d’une toiture en terrasse

Grâce à l’avancée technologique et au développement de la technique de construction, de nombreux matériaux sont disponibles pour faire le revêtement d’un toit plat :

  • La végétation, car depuis l’éveil de la conscience écologique de la société, ce type de construction se rencontre presque à tous les coins de rue. L’avantage de la toiture végétalisé est nombreux, si on ne cite que sa capacité à améliorer la qualité de l’air ou encore son apport dans la biodiversité de la ville par exemple.
  • Les graviers de marbre blanc qui sont très utilisés sur les toitures en terrasse non aménagée.Ce type de revêtement présente l’avantage d’être très peu cher et simple à mettre en place. Un autre avantage non négligeable des graviers en marbre blanc est sa capacité à coexister avec la couche d’étanchéité de la toiture plate.
  • La dalle sur plot présente les mêmes avantages que les graviers en marbre blanc. En effet, elle est également très facile à poser et son prix est très abordable. Son seul souci, et ce qui fait qu’elle est très peu utilisée, surtout en zone urbaine,et son esthétique qui laisse à désirer.
  • Enfin il y a les decks en bois qui souffre d’un défaut majeur, son prix. En effet, le prix de ce type de revêtement est encore très élevé, sans un budget conséquent, choisir les decks en bois est très difficile. Cependant, l’esthétique et l’élégance qu’elle offre à votre toiture n’ont pas d’égal.

Comme vous le constatez, nombreux sont donc le choix que vous avez pour le revêtement de la toiture si vous optez pour une toiture en terrasse. Le choix dépendra de votre budget, de ce que vous attendez et surtout du PLU ou plan local d’urbanisme de votre ville d’installation.

//

Poser une question ou réagir à cet article