Les astuces pour rendre sa maison écologique

MediaC 07/12/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Rendre sa maison écologique ne veut pas forcément dire habiter une maison en bois sans électricité au fond d’une forêt. Il est en effet possible d’adopter un comportement éco-citoyen en procédant à des travaux de rénovation énergétiques, procéder à la mise en place d’installations peu coûteuses, autant de mesures qui permettront d’augmenter le coefficient écologique de votre logement. On vous donne dans l’article ci-dessous quelques conseils pour rendre votre maison éco-responsable, le tout sans vous ruiner pour autant.

Tout d’abord, procédez à une vérification complète de votre isolation

énergieD’une manière générale personne n’y pense dans un premier temps, pourtant les déperditions de chaleurs de l’intérieur de votre logement vers l’extérieur ont une influence particulièrement négative sur l’environnement extérieur. Pourtant, il existe encore aujourd’hui de nombreux logements surnommés à juste titre “passoires énergétiques”, étant donné leur incapacité à conserver la chaleur à l’intérieur notamment. Profitez donc de l’automne et de l’hiver approchant pour procéder à une vérification complète de votre système d’isolation: joints de vos fenêtres, la toiture, les bouches d’aération, etc…

De même si vous constatez que votre facture d’énergie est particulièrement élevée en comparaison des estimations faites sur des logements similaires au votre, c’est que votre isolation n’est pas efficace. Pour y remédier vous pouvez procéder à des travaux de rénovation énergétique. Si ceux-ci peuvent s’avérer coûteux, vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’un soutien financier non négligeable de l’Etat et des collectivités territoriales dans le cadre de la Loi pour la Transition Énergétique de 2015.

Optez pour des offres d’énergie verte

 Le meilleur moyen de rendre votre maison écologique est d’adopter un comportement éco-responsable quand vous vous trouvez en son sein. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’opter pour des offres de gaz naturel et/ou d’électricité dite “verte” auprès des fournisseurs d’énergie.

Le fournisseur Direct Energie propose une offre d’électricité avec un prix du kWh d’électricité inférieur de 2% en comparaison des tarifs réglementés pratiqués par EDF. L’entreprise s’engage ainsi à ce que pour chaque kWh d’électricité consommé par les personnes ayant souscrit cette offre, un kWh d’énergie d’origine renouvelable (en l’occurrence provenant de l’énergie éolienne ou solaire) soit injecté dans le réseau électrique public.

Changez vos comportements quotidiens

 Afin de limiter votre empreinte sur l’environnement, vous pouvez également procéder à des petits gestes du quotidien qui, cumulés, font la différence, et feront de votre habitation un lieu respectueux de l’environnement ou du moins désireux de le préserver. Commencez tout d’abord par bien contrôler la température à l’intérieur de vos pièces. D’une manière générale, on considère que baisser la température de chacune des pièces de 1 degré par rapport à celle que vous choisissez d’habitude ne changera en rien votre confort de vie mais fera diminuer considérablement votre facture énergétique tout en limitant l’impact écologique.

Autres gestes qui comptent: pensez à diminuer votre consommation d’eau en privilégiant par exemple les douches aux bains, en optant pour un lave-vaisselle plutôt que de la faire à la main, et renseignez vous sur l’importance du tri de vos déchets.

//

Poser une question ou réagir à cet article