Quelle est la meilleure tondeuse thermique pour avoir une belle pelouse ?

Nathalie-Silvin 20/10/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’entretien d’un espace verdoyant n’est pas chose facile surtout lorsque vous comptez parmi les 8 Français sur 10 à vouloir habiter près d’un espace vert. De ce fait, la tondeuse thermique s’avère essentielle pour bénéficier d’une pelouse bien tondue sans beaucoup d’efforts à fournir. Entre versions poussée, tractée, moteurs 2 temps, 4 temps, à démarreur électrique ou à enrouleur, à fonction mulching, à fonction collecteur… laquelle choisir ?

Les critères de choix

Il existe une série de paramètres à considérer pour vous aider à dénicher la meilleure tondeuse thermique correspondant à vos besoins, à l’aménagement et à l’entretien de votre pelouse.

La puissance

Si votre terrain s’étend sur moins de 600 m², un appareil qui embarque un moteur de 148 cm³ à 158 cm³ vous convient parfaitement. Au-delà de cette surface, un modèle de 190 cm³ vous offrira un confort d’utilisation maximal. Selon la puissance de la tondeuse thermique, la consommation d’essence peut varier entre 0,7 et 1,2 l/heure.

Les dimensions de la coupe

Pour un entretien plus rapide, misez sur un modèle doté d’une largeur de coupe entre 55 et 100 cm pour une superficie de 1000 m². Une coupe de 30 cm suffit amplement pour un gazon de 300 m². Plus votre lame de coupe est large, plus rapide se fait la tonte.

En ce qui concerne la hauteur de la coupe, les diverses possibilités de réglage facilitent considérablement le travail. À noter que le réglage peut s’effectuer de façon manuelle au niveau des roues, ou via un système centralisé avec un levier unique.

Le type de surface à tondre

Pour une surface pentue de moins de 10 %, une meilleure tondeuse thermique munie d’un moteur 4 temps répond bien à vos besoins. Par contre, si la pente de votre jardin excède les 10 %, préférez les moteurs à 2 temps puisque ceux à 4 temps demeurent moins puissants sur ce type de terrain.

Le diamètre des roues de la tondeuse

Plus grand est le diamètre des roues, meilleure sera la traction. Ainsi, votre tondeuse sera plus simple et plus agréable à manier. Privilégiez également un modèle avec un diamètre important des roues arrière. Aussi, optez pour des roues avec roulements à billes affichant une excellente robustesse et une bonne maniabilité.

Le mode de démarrage

Démarrage manuel ou électrique ? Le choix vous appartient. Pour le premier type, vous devez user d’une certaine force pour tirer sur la poignée et faire tourner le moteur. En revanche, le démarrage électrique s’avère moins fatigant et plus facile à manier. En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton. Généralement plus onéreux que le premier, ce second type fonctionne à batterie.

Le matériau d’habillage

Véritable critère de légèreté et de rigidité, le matériau d’habillage influe grandement dans votre choix. Certes, un habillage en plastique est léger, mais il garantit moins de résistance aux vibrations et aux chocs qu’un habillage en acier ou en tôle. Pour le carter, préférez l’aluminium vu sa meilleure résistance aux vibrations. Seul bémol, celui-ci nécessite beaucoup d’entretien. Une tondeuse à carter large offre plus d’esthétisme et plus de protection comparée aux lames.

Les éléments de confort

Le niveau de nuisance sonore

Grâce à l’avancée technologique incessante, le marché des tondeuses thermiques propose aujourd’hui des versions à moteur silencieux., notamment pour les modèles 4 temps.

La fonction poussée ou tractée

Pour une pelouse de moins de 500 m², une tondeuse poussée est plus adaptée et moins chère. Par la même occasion, il vous permet de faire un peu d’exercice physique. Au-delà de cette superficie, privilégiez le modèle tracté d’une meilleure tondeuse thermique. Ainsi, la tonte sera moins fatigante et plus facile.

Bac de remplissage : sa capacité de stockage

Vous pouvez choisir entre de multiples capacités de ramassage des herbes chassées. En fonction de la capacité choisie, il va falloir vider le sac plusieurs fois. Néanmoins, si votre appareil est muni de la fonction Mulching, cela signifie que vous pouvez vous passer du bac de ramassage. En effet, cette option permet à la machine de broyer l’herbe coupée pour produire de l’engrais naturel.

Le guidon

Un guidon ergonomique pliable, réglable et ajustable à la taille de son utilisateur confère à celui-ci une prise en main facile et simple.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article