Quelle chaudière choisir pour sa maison ?

Amrani 30/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


chaudiere-fioulUne chaudière a une durée de vie limitée qui oscille généralement entre 20 et 30 ans. Du coup, après ce laps de temps quand même assez long, il est temps de remplacer l’ancienne chaudière et de la remplacer pour une chaudière neuve, plus performante et plus innovante.

Mais aujourd’hui, les solutions en chaudières sont nombreuses car on dénombre plusieurs genres. Voici un petit récapitulatif des quatre principales sortes de chaudières afin d’aider les ménages à faire leur choix.

Les chaudières ordinaires

Les chaudières ordinaires sont les chaudières les plus basiques. Elles fonctionnent au gaz ou au mazout (fioul) et chauffent les radiateurs à une température très élevée. Pour ajuster la température de l’eau, ces chaudières font varier la quantité d’eau chaude dans le circuit.

Si ces chaudières permettent d’obtenir de l’eau à 80 ou 90°, elles offrent le désavantage de consommer plus que d’autres chaudières plus innovantes.

 

Les chaudières à « basse température »

Les chaudières « basse température » ont l’avantage de pouvoir fonctionner, comme leur nom l’indique, à basse température. Du coup, l’eau est juste chauffée en fonction des besoins et la consommation énergétique peut ainsi diminuer de près de 15%. Le coût d’une chaudière de ce type oscille autour des 4.000 euros (+ environ 1.500 euros pour l’installation). Ces chaudière sont idéales pour les petits appartements qui n’auraient pas intérêt à se tourner vers une chaudière à condensation.

 

La chaudière à condensation

Quelle chaudière choisir pour sa maison ?

Une chaudière à condensation

Ce sont des chaudières innovantes qui récupèrent la vapeur d’eau de la chaudière pour la transformer en énergie.

Grâce à cette technologie, les performances sont augmentées et la consommation diminue (jusqu’à 15 ou 20%!).

Le seul inconvénient qui peut parfois survenir réside dans le fait qu’il faut parfois changer l’un ou l’autre radiateur. Coût : 5.000 ou 6.000 euros + environ 1.500 euros d’installation.

 

Les chaudières à bois

Ce sont certainement les chaudières qui figurent parmi les plus chères du marché mais leur avantage réside dans le prix actuel très bon marché des granulés de bois (que l’on appelle souvent « pellets »). Elles sont très faciles d’utilisation avec le chargement automatique et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Coût : entre 12.000 et 15.000 euros.

//

Poser une question ou réagir à cet article