Quel revêtement adapté au toit de sa maison?

Nathalie-Silvin 22/03/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Au moment de la rénovation de sa toiture, il est essentiel de choisir la bonne couverture afin de mieux la protéger sur le long terme. Généralement, le marché propose une grande variété de couvertures qui dispose chacune de ses caractéristiques propres. Il y a celles qui conviennent à d’autres, mais certaines peuvent ne pas s’adapter à d’autres. Sur ce coup, il est nécessaire de s’informer au préalable, car le choix peut dépendre de plusieurs facteurs comme le budget, les réglementations, le type de pente… Dans tous les cas, les informations suivantes vous seront peut-être utiles dans votre choix de couverture pour toiture.

Qu’en est-il du toit en tuile en terre cuite?

La tuile reste sans aucun doute, le type de couverture le plus populaire. Ce type de revêtement a été très utilisé depuis toujours. Elle se reconnaît par sa couleur rouge, orangé et gris. Elle peut également se présenter sous des formes différentes. Ce matériau attire bon nombre d’utilisateurs sachant qu’il s’agit d’un matériau naturel. Sa longévité compte également puisqu’il peut avoir une très longue durée de vie, notamment jusqu’à 70 ans ou plus. Très solide, la tuile peut assurer la protection de la charpente. Elle résiste aux chocs et au vent sans oublier ses aspects thermiques. Ce qui en fait une couverture pour ceux qui vivent des régions ensoleillées et humides. Par contre, elle peut être vulnérable dans les régions froides. Malgré sa popularité, ceux qui ont un projet doivent choisir entre plusieurs types de tuiles, notamment les tuiles canal (pour les toits à très faible pente), les tuiles plates, et les tuiles à emboîtement ou à glissement. Les tuiles à emboîtement aussi appelées tuiles mécaniques sont plus légères et plus faciles à poser. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture expérimentée en Haute Saône pour le choix et la mise en place des tuiles pour votre maison.

Dans le cas d’un toit en ardoise

L’ardoise est une très belle alternative pour embellir la toiture de son logement. C’est aussi un matériau naturel, plus précisément une roche naturelle très robuste, non poreuse et non gélive connue pour avoir une qualité définie par la norme européenne. De ce fait, elle peut durer jusqu’à 150 ans. Elle est souvent utilisée sur les toitures à forte pente.

D’un point de vue esthétique, l’ardoise offre un charme et une grande élégance. D’ailleurs, c’est pour ces raisons que la plupart des châteaux, manoirs et divers édifices historiques ont été couverts d’ardoise à l’époque. C’est une couverture de prestige. Il faut dire que l’ardoise a un prix. Elle coûte plus chère que tous les autres revêtements.

Pour la toiture en acier

L’acier peut être une très bonne option puisqu’il est à la fois bon marché et résistant. Il est souvent assemblé à partir de nombreuses plaques. De par ses caractéristiques, l’acier est incombustible, mais aussi très résistant aux champignons et aux mousses. Mais il est aussi léger et facile à mettre en place. Il est en mesure d’assurer une très bonne étanchéité.

Malgré cela, ce type de toiture est plutôt très utilisé en montagne de par ses capacités à retenir la neige. De plus, il doit être traité au préalable contre la corrosion. L’isolation phonique et thermique laisse beaucoup à désirer. Par ailleurs, il est toujours possible d’installer un bon isolant et une bonne ventilation de la couverture. Actuellement, le bac acier double peau est le plus efficace en raison de sa meilleure isolation thermique et acoustique.

 

Malgré ces quelques types de toiture, il est aussi possible d’opter pour le toit en zinc, le toit goudronné, ou même le toit végétalisé. Chacun apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il y a pour tous les goûts.

//

Poser une question ou réagir à cet article