Quid de l’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITE) ?

aymen 15/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les travaux de rénovation nous rappellent souvent l’isolation du toit.Cette opération est conseillée surtout pour les toitures pas encore isolées. Elle contribue à la limitation des pertes thermiques qui s’effectue par le toit. L’isolation peut se faire de deux manières : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Le choix de la méthode vous appartient. Vous pouvez demander conseil auprès de votre couvreur. Zoom sur la technique d’isolation par l’extérieur ou ITE.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

D’abord, l’isolation d’un toit par l’extérieur permet de gagner plus d’espace dans les combles. Cette technique met également en valeur la charpente ou les poutres apparentes. L’ITE ne nécessite ni le déménagement des combles ni l’évacuation des lieux à condition que l’intervenant excelle dans le domaine de l’isolation.À la fin de l’intervention, il n’est plus obligatoire de restaurer la décoration. Aussi, durant la mise en place des isolants, la dépose de parements n’est pas nécessaire. En outre, l’isolation de la toiture par l’extérieur contribue à la limitation des ponts thermiques.Par ailleurs, si vos chevrons sont déjà déformés, cette opération redresse la charpente.

L’ITE procure un confort optimal aux occupants de l’habitation. Aussi, cette technique permet d’améliorer la performance énergétique de la maison. Ce qui favorise une économie considérable sur le long terme. En effet, avec une température adaptée, vous n’avez plus besoin de mettre en marche les appareils de climatisation. Ainsi, vu que la consommation d’énergie diminue, la facture régresse également. Vis-à-vis de l’environnement, l’ITE réduit la propagation de gaz à effet de serre.

Quelles sont les différentes solutions d’isolation de la toiture par l’extérieur ?

Il existe un grand nombre de techniques d’isolation de la toiture par l’extérieur.Quelle que soit la méthode que vous sélectionnez, confiez la tâche à un professionnel comme ce couvreur dans le 60.

La technique du Sarking

La technique du Sarking consiste à mettre en place un ou deux lits de matériaux isolants entre la charpente et le revêtement. Vous pouvez opter par exemple pour une laine minérale de haute densité.Cette méthode convient aux charpentes anciennes en forme de pente. Elle offre un large choix de revêtement tel que les ardoises, la couverture en métal, les tuiles de terres cuites, les bardeaux, etc. Elle procure également une bonne isolation que ce soit thermique ou phonique. Elle permet de gagner plus d’espace habitable dans les combles.

L’usage du caisson chevronné

Le caisson chevronné est une plaque autoportante isolée par de la mousse de polyuréthane mélangée à du polystyrène ou à d’autres matières isolantes telles que la laine de roche.Il dispose d’une belle finition en sous-face pouvant décorer le plafond des combles aménagés. Il est très facile à installer. Par contre, il s’agit d’un matériau lourd. Cependant, sa pose requiert l’usage d’un appareil spécifique. Et l’opération requiert une évaluation de l’état de la charpente dans le but de déterminer sa capacité à supporter le poids.

Le système Intégra Réno

Ce système est plutôt réservé aux toitures en cours de rénovation. Il permet de gagner du temps, car il est très facile à installer. Il convient aux couvertures dont l’humidité est faible ou moyenne. Il s’applique sur des charpentes traditionnelles. L’isolation qu’il favorise est assurée parce que les ponts thermiques sont réduits au minimum. Le risque de condensation est anéanti. En revanche, l’étanchéité à l’air est optimisée.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article