Entretien, nettoyage et obligations de la cuve à fuel

Amrani 17/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le chauffage au fioul est sans nul doute l’un des moyens de se chauffer les plus réglementer, son utilisation requiert des précautions à avoir et des obligations légales à respecter. La récurrence de l’utilisation du fioul comme moyen de se chauffer implique une attention particulière sur son installation qui va de la cuve de stockage à la chaudière.

dégazage cuve fioulAvec le temps, des infiltrations d’eau peuvent survenir à l’intérieur de la cuve, l’eau se mélangeant aux résidus de fioul, forment une sorte de matière visqueuse assimilable à de la boue qui vient obstruer les canalisations d’acheminement du fioul, endommageant au passage une des pièces maitresse de l’installation, le « gicleur ».

Ce dernier sert à pulvériser le fioul à l’intérieur de la chaudière à une très forte pression, cependant, avec cette couche de sédiments, le gicleur est entravé dans sa mission, et des problèmes de combustion à l’intérieur de la chaudière subviennent.

Entretien d’une cuve à fuel

Un entretien périodique de la cuve de stockage, ainsi que de la chaudière est nécessaire afin d’éviter des déconvenues de dernière minute. Dans le cas ou des cuves de stockage sont inutilisées pendant des années, des opérations de dégazage, de nettoyage et d’assainissement sont ainsi obligatoires avant les autres opérations comme le découpage ou le neutralisation de cuves.

Le recours au fioul est donc régie par une réglementation stricte que chaque utilisateur particulier ou entreprise se doit de suivre et de respecter .

Quelles obligations pour les détenteurs de cuve à fuel ?

Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées, ni la réglementation des établissements publics », toute cuve à mazout ou citerne à fioul non utilisée doit être dégazée et neutralisée.

De même selon l’article 13 de l’arrêté du 22 juin 1998 « relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes », toutes les citernes enterrées et les tous réservoirs maçonnés ainsi que leurs canalisations de remplissage, de soutirage ou de liaison doivent subir au minimum tous les 5 ans un contrôle d’étanchéité par un organisme agréé.

A partir de ces arrêtés, Adac services développe une offre de services particulière de normalisation célères afin de piloter les interventions de pompage, d’évacuation d’eaux polluées incidemment ou suite au nettoyage d’équipements industriels, l’enlèvement d’eaux dépassant d’un réservoir d’égout ou d’une canalisation rompue de même que le pompage d’eaux dormante suite à des débordements d’une station d’épuration.

Les actions rapides sont la particularité d’adac services en ce qui concerne le nettoyage de bacs à pétrole, le dégazage des soutes à carburants pour les bateaux ou des cuves à hydrocarbures, et la dépollution de stations services avant leur démontage.

Un service de dégazage-neutralisation pour les cuves à mazout

L’obligation légale de neutralisation des citernes à carburants et des cuves à fuel non utilisées a conduit des prestataires comme Adac Services à développer une prestation complète de dégazage, nettoyage et neutralisation de cuve à fioul. Ce service permet d’écarter les risques d’incendie et de pollution des sols, de nettoyer la citerne, d’évacuer les déchets d’hydrocarbures, de neutraliser la cuve en la remplissant de sable ou de béton maigre voire de la reconvertir en réservoir récupérateur d’eau de pluie.

Un service de sécurisation-entretien pour les réservoirs enterrés

Les risques de pollution liés à l’existence des réservoirs à hydrocarbures enterrés dans le sol des stations-service, des entreprises de transport, de bâtiment et travaux publics ou de distributeurs de produits pétroliers rendent obligatoire la réalisation quinquennale de tests d’étanchéité. Adac Services a mis en place des prestations permettant de coupler avec le dégazage et le contrôle d’étanchéité des interventions en nettoyage et remise en service d’une citerne maçonnée ou d’un réservoir enterré.

Entreprise agréé pour tous types de travaux pétroliers, Adac Services intervient sur tout le territoire français pour réaliser des opérations de dégazage, de nettoyage, de réparation et/ou de neutralisation de cuves à fuel. Adac Services assure également tous types d’opérations de maintenance, de nettoyage, de contrôle et de réparation sur les citernes à pétrole, sur les réservoirs d’hydrocarbures aériens ou enterrés.

Les plus recherchés: legislation cuve stockage carburant inutilisée station service, cout inertage cuve station service, arret station service degazage cuve prix, prix verification de degazage et nettoyage de cuve, eau infiltration cuve fuel, obligations legales citerne fioul , obligations cuves fiouls non utilises

//

Poser une question ou réagir à cet article