Que faire en cas de canalisation bouchée ?

pierre 20/03/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une canalisation bouchée, ce n’est pas agréable. Entre les odeurs et le refoulement de matières, cette situation peut vite tourner au cauchemar. Bien souvent, cette situation est due à une accumulation dans vos canalisations. Un mauvais entretien, ou un entretien pas assez régulier peuvent être à l’origine de ce problème. Nous parlerons dans cet article de quelques bonnes pratiques pour éviter de vous retrouver dans cette situation, mais aussi que faire lorsqu’il est trop tard ?

La canalisation bouchée, un phénomène d’accumulation

Comme évoqué précédemment, une canalisation bouchée est souvent liée à un problème d’évacuation. La première chose à faire lorsque vous prévoyez votre installation (ou que vous rentrez dans un nouveau logement) est de vous assurer que les diamètres des évacuations sont suffisants pour le nombre d’habitants de la maison (en comptant les personnes ne résidant pas chez vous mais utilisant vos installations).

Généralement, les plombiers recommandent des tuyaux de diamètre 100 mm pour l’évacuation des eaux grises, ainsi qu’une pente minimale de 1 cm/mètre. Les anciennes installations, souvent en 75 ou 80 mm, peuvent s’avérer trop étroites pour l’évacuation des matières solides. Notons aussi que le PVC facilite grandement l’écoulement, contrairement au grès qui était utilisé autrefois.

débouchage de canalisations

Pour ce qui est de la cuisine, le diamètre recommandé est généralement du 40 mm pour une hauteur de pose à 52 cm du sol. Ces dimensions sont également valables pour une douche ou une baignoire, avec des hauteurs de pose à adapter en fonction de votre douche ou baignoire.

Pour les appareils électroménagers type lave-linge ou lave-vaisselle, il faut choisir le diamètre directement supérieur au plus gros diamètre de sortie des appareils. Ainsi votre installation sera calibrée sur le plus gros débit, ce qui devrait limiter les problèmes.

Ensuite, il vous faut éviter au maximum de jeter des composés solides dans vos canalisations. Aux toilettes mesdames, veillez à ne pas jeter vos dispositifs hygiéniques dans les canalisations. Dans la cuisine, ne jeter pas vos restes ou vos pelures de fruits ou légumes dans votre évier, cela évitera de le boucher !

Que faire lorsqu’il est trop tard ?

Avant de faire appel à un plombier, il est possible de trouver une solution par soi-même.  Dans tous les cas, ne réalisez ces opérations qu’après avoir couper l’arrivée d’eau de votre logement, cela vous évitera des mauvaises surprises !

Pour un évier bouché, on peut tenter de dévisser le siphon qui se situe sous l’évier. Attention, prévoyez un seau suffisamment grand, placé sous votre évier, pour accueillir toute l’eau retenue dans votre évier. Enlever alors toute la matière prisonnière du siphon et remonter le. Profitez en pour changer le joint d’étanchéité si celui-ci semble usé. Cette opération peut se faire également dans le lavabo de la salle de bain. Il se bouche souvent à cause de cheveux ou de poils de barbe mal évacués. Messieurs les poils de barbe vont dans une poubelle et non dans le lavabo !

débouchage de canalisations

Pour la douche, munissez-vous d’un tournevis plat et retirer la bonde de fond. Nettoyez-la car elle est surement obstruée à cause de cheveux. Vous pouvez ensuite la remettre en place délicatement.

Faire intervenir un plombier

Si ces petites opérations ne suffisent pas, c’est que le problème est plus grave. Dans ce cas, il vous faudra surement faire appel à un artisan plombier pour le débouchage de vos canalisations ou rechercher la fuite. A l’aide de sa caméra endoscopique, il pourra déterminer l’emplacement exact du problème et ainsi vous apporter la solution à votre problème !

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article