La recherche de fuite : qui paye la facture ?

RemyT 22/02/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les fuites d’eau peuvent constituer une véritable plaie, notamment pour savoir qui doit effectuer la recherche et qui doit régler les frais pour l’intervention du plombier ?

Quand faire appel au plombier ?

Si vous ne parvenez pas à détecter l’origine de la fuite, un plombier comme Greensphère notamment détient un équipement spécifique et adapté. Vous avez aussi la possibilité de contacter des entreprises spécialisées et équipées pour la recherche de fuites.

Surtout évitez de creuser pour localiser des fuites. Vous pourriez vous blesser et cela pourrait entrainer des frais supplémentaires non prévus. Si vous ne vous sentez pas rassuré, contactez votre artisan plombier.

Si la fuite provient du chauffe-eau, faites appel à un professionnel, et évitez de le réparer, vous pourrez provoquer d’autres dégâts. Si vous avez pu déterminer l’origine de la fuite, et vous souhaitez creuser, il est préférable avant tout d’obtenir des informations des fournisseurs concernant leurs tuyauteries dans votre terrain.

Si vous optez pour réparer une fuite découverte au niveau de vos toilettes, il faut avoir en tête la date de construction de la maison. En effet, lors de la réparation d’une fuite, d’autres peuvent être causées en raison de joints périmés.

La situation en immeuble

Dans le cas où votre voisin sous votre appartement a constaté une fuite d’eau ou goutte à goutte, il peut vous attribuer l’origine de la fuite. Vous pourrez contacter un professionnel pour ce qui peut être considéré comme un dégât des eaux. Le plombier recherchera l’origine de la fuite. Vous lui demanderez qui doit régler cette intervention, l’assurance habitation prend-elle en charge le remboursement ? Le propriétaire de votre logement ou le syndic de copropriété doit-il régler cette facture ?

Lors d’un dégât des eaux, il est important de compléter un constat amiable dit « dégât des eaux ». Trois volets le composent, une page destinée à la compagnie assurances de la maison en question, une autre pour l’assureur du responsable du sinistre et un troisième pour le syndic de copropriété.

Lors de la découverte du sinistre, la recherche de la fuite est primordiale pour connaître la raison. Il faut savoir que vous disposez d’un délai de 5 jours. Cette recherche permet de déterminer la responsabilité de chaque partie dans le sinistre, parties privatives ou communes. Le plombier établira une facture tout comme un rapport d’intervention pour la compagnie d’assurances.

//

Poser une question ou réagir à cet article