Pose parquet : vitrification sur chantier ou en usine ?

Amrani 05/12/2014

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Parmi les nombreux types de parquet proposés par les fournisseurs et autres détaillants, de nombreux modèles sont fournis pré-vitrifiés. Ceci est de prime abord un avantage, car cela facilite la pose et réduit l’investissement en main-d’œuvre, mais est-ce réellement un bon choix que d’opter pour un parquet vitrifié en usine ?

Vitrification en usine

Sachez qu’en usine, les lames de bois de votre futur parquet en bois sont vitrifiées individuellement, généralement avec une formule (composants du vitrificateur) identique, quelle que soit la longueur des lames, l’orientation des veines du bois, etc.

D’autre part, il faut savoir que les lames de bois sont enduites de vitrificateur avec des pinceaux ou rouleaux dont la longueur des fibres est optimisée pour des rendements industriels (pour le cas où les lames de bois ne sont pas tout simplement plongées dans un bain de vitrificateur).

Alors, en quoi est-ce un problème ? Eh bien la qualité de finition de la vitrification n’est tout simplement pas au rendez-vous, car c’est essentiellement dans la longueur des fibres du rouleau utilisé pour appliquer le vitrificateur que réside une bonne finition. C’est l’une des clés d’une vitrification de haute qualité, mais il existe bien d’autres éléments à prendre en compte.

Une vitrification sur chantier pour une finition irréprochable

La qualité d’une vitrification dépend également du temps de sèche entre l’application des différentes couches de vitrificateur, et ce temps de sèche dépend de l’hygrométrie de la pièce dans laquelle est disposé le parquet. Autrement dit, ce n’est pas en usine que l’on peut obtenir une vitrification de très haute qualité. De plus les formules utilisées sont elles aussi étudiées pour de hauts rendements, et sans considération pour la bonne prise (adhérence) du vitrificateur sur le bois.

Mais le plus gros désavantage d’une vitrification en usine réside dans l’espace entre les lames de bois, qui reste béant une fois le parquet posé, car rappelons que les lames sont vitrifiées individuellement. Une vitrification sur chantier permet quant à elle une application uniforme qui comblera les moindres rainures ou espaces entre les lames de bois, améliorant ainsi l’étanchéité du sol et sa longévité.

De plus, le nombre de couches de vitrificateur, tout comme l’épaisseur des couches dépend de l’usage qui est fait de la pièce dans laquelle est installé le parquet. Ces types de détail, les industriels les laissent de côté, c’est à l’acheteur d’être renseigné sur le bon usage de son parquet.

Voilà qui fait beaucoup de paramètres à prendre en compte pour obtenir une vitrification de très haute qualité, et pour s’assurer de la longévité de son parquet.

En résumé :

Vous l’aurez compris, privilégiez une vitrification sur chantier pour vous assurer une parfaite finition. Le coût d’une vitrification sur chantier est certes plus élevé, mais le résultat n’a rien à voir. De plus, votre artisan saura vous conseiller pour l’entretien.

Ces conseils vous sont proposés par Parquet SelvonPose de parquet en Belgique

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: vitrification en usine, vitrification de parquet en usine

//

Poser une question ou réagir à cet article