« En matière de performance énergétique, la tendance est très positive. !»
Depuis près de 40 ans (début des premières Réglementations Thermiques), la performance énergétique des habitations à usage de logement a connu une amélioration considérable.
C’est ce que nous indique l’analyse des DPE (Diagnostique de performance énergétique permettant d’évaluer la quanité d’énergie consommée un logement en prenant en compte le type d’énergie utilisé par le logement) sur cette période.
Les DPE sont en effet un préalable obligatoire pour la vente d’un immeuble à usage d’habitation et le nombre de Diagnostique de performance Énergétique réalisé chaque année permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’évolution de la performance énergétique dans le secteur de l’habitat. Cette étude porte sur près de 150 000 Diagnostique Performance Énergétique réalisés.
Ainsi entre les anciens bâtiments construit avant 1975 et ceux construits après 1975, c’est plus de 34% de consommation d’énergie en moins par an et par m² sur l’ensemble des bâtiments les plus récents (toutes RT confondues). En BBC, on est 4 à 5 fois plus performant que au début des années 1970. Une réussite pour cet politique de l’habitat et de l’énergie anticipant la hausse incessante des coûts de l’énergie.
La RT2012 imposera un maximum de 50kwhEP/m²/an pour les logements neufs et entrera vigueur à compter du 1/01/2013.
Poussé par le réglementations thermiques successives, la performance énergétique des logements connait une croissance importante et mesurable grâce au DPE (Diagnostique de performance énergétique). Cette amélioration de la performance énergétique dans la construction de logements neufs est un impératif pour les gouvernements soumis au contrainte du coût de l’énergie.
Un bonne nouvelle pour le secteur de l’isolation et des économies d’énergie en général qui devrait voir son marché soutenu pour les années à venir.
//
C’est une bonne nouvelle pour tout le monde au final cette loi grenelle environnement 2 qui impose des normes BBC aux logements neufs, et en particulier pour les futurs propriétaires. Les économies d’énergie seront conséquentes, même si la note peut paraître salée de prime abord (mais avec les crédits d’impôts et aides diverses, la contrainte n’est plus).