L’établi, un élément indispensable pour le bricoleur

Nathalie-Silvin 09/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un artisan a besoin de disposer d’un établi digne de ce nom pour pouvoir travailler correctement. La conception de ce meuble lui permet de disposer en même temps d’un plan de travail suffisamment grand et d’un espace de stockage pour ses outils. L’établi peut se présenter sous différentes formes et matériaux suivant les préférences.

Qu’est-ce qu’un établi ?

L’établi est le plan de travail dédié à certains travaux artisanaux. C’est aussi un indispensable lors de travaux plus important, comme l’auto-construction. Toute personne désirant s’atteler aux tâches de la menuiserie ou du bricolage doit disposer de ce genre de meuble pour y déposer ses matériaux de travail et y ranger ses outils. Ayant la forme d’une table, un établi doit comporter un plan de travail large et lisse pour permettre à un artisan d’y effectuer correctement son travail. À part cela, ce meuble doit aussi avoir un espace de rangement et une boîte à outils. Afin de maintenir fermement certaines pièces, l’établi doit avoir un étau frontal et un étau de queue. Dans certains cas, il peut être composé de casiers à tiroirs.

À quoi sert ce meuble ?

Un établi sert généralement d’espace de rangement au bricoleur. En effet, ce meuble lui permet d’avoir à portée de main tous les outils pouvant lui être indispensables. Tout type de bricoleurs ou entreprise l’utilise même certaines auxquelles on ne pense pas de prime abord : cette entreprise qui vend des violon l’utilise quotidiennement pour l’ensemble de la finalisation des instruments expédiés pour les clients. De cette manière, le bricoleur ne prendra pas le risque de perdre certains de ses outils. Ces derniers seront rangés en un seul endroit où il sera sûr de les retrouver à chaque utilisation. Par ailleurs, l’établi permet également au bricoleur de disposer d’un espace de travail confortable pour travailler à son aise.

Les différentes sortes d’établis

Suivant les préférences, il existe différents types d’établis.

  • L’établi fixe peut être fait de bois ou de métal. Le meuble fait en bois est également appelé établi de menuisier. L’établi fixe en bois est composé d’un grand plan de travail. C’est un meuble lourd et imposant qui nécessite d’avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir l’accueillir.
  • L’établi fixe de métal ou établi du mécanicien se caractérise par ses pieds ajustables. De par sa composition, ce type de meuble peut supporter une charge maximale de 300 kg., soit l’équivalent d’un petit cheval.
  • L’établi pliant est quant à lui le meuble parfait pour les artisans qui ne disposent pas de grands ateliers. Fait en métal, ce type de meuble reste léger et facilement transportable. Le souci avec l’établi pliant c’est qu’il ne supporte pas une charge pouvant aller au-delà de 250 kg.
  • L’établi multifonction représente la parfaite alternative entre les modèles d’établis cités ci-dessus. Ce meuble a également la particularité de se plier et de se déplier. Ce qui facilite son rangement. Par ailleurs, il a l’avantage d’être personnalisable. De ce fait, son utilisateur aura la possibilité de rajouter des accessoires supplémentaires en fonction de ses envies.

Pour conclure, l’établi est un meuble indispensable au bricoleur. C’est cet élément qui lui fournit son plan de travail. L’utilité de l’établi est donc avérée pour un artisan, car en plus de servir de plan de travail, il lui sert à ranger ses outils. Cela lui permet de les avoir à portée de main lors de son travail. Les types d’établis varient suivant les besoins.

//

Poser une question ou réagir à cet article