Auto construction : quelles sont les étapes à suivre pour construire sa maison soi-même ?

Nathalie-Silvin 12/02/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez un projet de construction pour votre famille ? Après avoir étudié tous les devis que vous avez reçus, vous vous êtes rendu compte que vous devez procéder vous-même à la construction de votre maison.

Il s’agit d’un projet assez important et assez exigeant qui doit être mené avec minutie, si vous voulez que le résultat corresponde parfaitement à ce dont vous avez réellement envie. Voici les étapes que vous devez suivre si vous voulez construire vous-même votre logement.

Prenez le temps de calculer votre budget

Construire une maison a un coût et il n’est pas des moindres. Vous devez donc étudier toutes les dépenses nécessaires pour la réalisation de votre maison. Le prix des matériaux ainsi que le coût réel des travaux doivent également être pris en compte.

Vous devez comprendre que vous ne pourrez jamais construire votre maison tout seul. Vous aurez toujours besoin d’entrepreneur pour la suivie des travaux, ou de main-d’œuvre pour assurer les travaux.

Vous devez vous armer de vigilance, car il s’agit d’un projet important qui nécessite une surveillance accrue. Vous devez de ce fait calculer les éventuels coûts de pénalité ou de retard de livraison.

Établissez le plan de construction de votre maison

L’architecture de votre maison doit suivre un plan bien défini. Cela permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre ce dont vous avez réellement envie.

L’établissement du plan est également obligatoire si vous voulez avoir votre permis de construire. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous avez les compétences requises pour le faire. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous devez recourir à un expert pour le réaliser. Il existe également des modèles préconçus sur Internet. Vous pouvez les acheter et les personnaliser.

N’oubliez pas d’effectuer une demande de permis de construction

Selon l’étendue du chantier, vous devez effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie ou réaliser une déclaration au préalable des travaux. C’est obligatoire. Vous ne pourrez pas commencer les travaux sans cette approbation. Pensez à vous informer sur toutes les spécificités de l’urbanisme de votre région. Chaque quartier peut être soumis à quelques règles d’urbanisme qu’il faut absolument respecter, comme l’architecture de la maison, la couleur, la toiture… Pour l’obtenir, vous devez joindre différents dossiers comme le plan de situation, le plan de masse de la maison pour savoir s’il y a déjà une construction ou non sur le terrain, un plan de coupe du terrain, et notice descriptive du projet à votre demande.

Planifiez votre projet

La construction de votre logement nécessite l’intervention de plusieurs experts dans la construction. Avant d’engager un prestataire, vous devez vous assurer de son niveau d’expertise et de ses expériences. Chaque prestataire doit vous délivrer un devis afin de vous aider dans vos calculs.

Il se peut qu’un prestataire dispose toutes compétences nécessaires pour la plomberie, l’électricité, la toiture… mais assurez-vous qu’il sera en mesure de prendre en charge de tous les travaux à effectuer tout en respectant les délais de construction. Si un doute subsiste, vous devez recourir à différents prestataires pour chaque corps du métier.

Ne jamais sous-estimer les travaux

Les travaux de construction sont souvent sous-estimés à tort. Chaque corps du métier nécessite l’application de plusieurs techniques et l’emploi de différents outils spécifiques.

Un bon menuisier peut réaliser vos travaux de menuiserie, mais pourra-t-il assurer la qualité et la finesse dont vous avez besoin. Pour un résultat parfait, vous devez opter pour un spécialiste. Il devrait effectuer une expertise des travaux à effectuer et de choisir les bons outils pour les réaliser.

Soyez sur la qualité des matériaux à utiliser

Le choix de matériaux constitue une étape cruciale dans votre projet. Vous pouvez consulter un blog sur la maison pour vous aider. Les grandes surfaces proposent des matériaux de construction, mais vous n’aurez qu’un choix limité.

Certains entrepreneurs proposent également d’acheter eux-mêmes les matériaux nécessaires pour la construction. Cependant, vous devez rester vigilant sur leur qualité. Pour vous assurer de la qualité, vous devez prendre en main la sélection. Vous pouvez recourir aux entreprises spécialisées pour éviter de faire des erreurs.

Misez sur une garantie écrite

Construire son propre logement constitue un projet important et un investissement de taille. Il vous faut de ce fait avoir toutes les garanties nécessaires pour le déroulement du projet. Certains éléments comme la plomberie ou l’électricité sont indispensables pour votre maison. Le choix et leur installation nécessitent une solide connaissance en la matière. Pour éviter les litiges, il est important de rédiger des accords écrits pour servir de garanties.

Cela vous permettra également de profiter d’une prise en charge de la part de votre assurance en cas de sinistre. Pour mieux gérer votre budget, vous devez prendre en compte la sécurité, l’esthétisme, et l’ergonomie. Le plus important c’est votre confort. Il est de ce fait important d’être vigilant durant le temps de construction, en choisissant les bons prestataires, avec les bonnes garanties.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article