Les points importants à connaitre sur les semelles de fondation

Nathalie 15/02/2022 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Dans le cadre de la construction d’un immeuble ou d’une maison, la création des fondations constitue l’étape initiale des travaux. Il s’agit de l’assise du bâtiment et, en tant que telle, elle garantit sa stabilité et sa solidité. Il faut néanmoins savoir que le type de fondations à mettre en place varie en fonction de la nature du sol. Vous l’aurez compris, il existe différentes sortes de fondations. Parmi celles-ci, il y a les semelles de fondation. Nous allons justement parler de leur spécificité et des points à connaitre sur ces dernières. Découvrez !

Les semelles de fondation : qu’est-ce que c’est ?

Les semelles de fondations sont des fondations en béton que l’on met en place pour soutenir les murs de la future habitation. Elles jouent un rôle non négligeable, car elles assurent une répartition équitable du poids de la construction sur le sol.

Comme elles remplissent un rôle de soutien à la maison, les semelles de fondations sont installées sur les zones où les murs de fondations seront édifiés. Concrètement, elles sont des fondations superficielles qui sont particulièrement faciles à créer. Selon les cas, on peut opter pour des semelles de fondation isolées (pour les poteaux) ou pour des semelles de fondations filantes (pour les murs). Dans tous les cas, leur réalisation requiert l’intervention d’un spécialiste en travaux de maçonnerie comme ce maçon à Versailles.

En outre, sachez que les semelles de fondations sont également relatives à l’armature de fondation que l’on installe dans les tranchées avant le coulage du béton.

Quand mettre en place des semelles de fondation ?

La construction des semelles de fondations n’est envisageable que sous certaines conditions. En effet, elle nécessite :

  • Un sol bien plat ;
  • Un sol de bonne qualité (il doit être dur, résistant et disposer d’une excellente portance) ;
  • Une profondeur d’assise suffisante afin d’écarter les risques de gel (entre 50 et 100 cm selon l’altitude et le climat) ;
  • Des dimensions conformes à la nature du sol.

Il arrive toutefois que les semelles de fondations ne permettent pas de soutenir la construction en raison de différents facteurs. Dans la mesure où la qualité du sol est insuffisante, il est plus judicieux de mettre en place un radier de fondation afin de soutenir toute la surface de l’édifice. Ici encore, nous vous conseillons de faire appel à un maçon professionnel.

Comment procède-t-on à la réalisation des semelles de fondation ?

Comme tous autres travaux de construction de bâtiment, la réalisation des semelles de fondations est précédée de la préparation du sol et des fouilles. Ces opérations se matérialisent par la mise en place d’un béton de propreté.

Les travaux se poursuivent avec le ferraillage ou le coffrage des semelles. La technique à adopter variera en fonction des besoins de la construction. C’est à ce stade que les canalisations de la bâtisse seront intégrées.

Vient ensuite le coulage des semelles de fondation en béton. La tâche consiste à étaler le béton dans le coffrage ou dans les tranchées. Il faudra attendre plusieurs jours pour que le béton sèche. On procède alors au décoffrage et l’élévation des murs de la future maison peut commencer.

Pour l’ensemble de ces opérations, le recours à l’aide d’un maçon professionnel demeure indispensable.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article