Les notions de base sur les travaux d’élagage d’arbre

Nathalie-Silvin 18/02/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une meilleure orientation de l’arbre ainsi qu’une maîtrise de son développement, tels sont les objectifs principaux lorsqu’on procède à l’élagage d’un arbre. Pour la réalisation de ce type d’intervention, vous devez faire appel à un élagueur professionnel.

Élagage d’un arbre : est-ce vraiment utile ?

L’élagage se traduit par la coupe de toutes les branches cassées et malades présentes sur un arbre. Sont également supprimés lors de cette intervention les bois qui poussent trop excessivement ainsi que ceux qui sont morts. Le fait de couper les branches cause à l’écorce des plaies, c’est pour cette raison que de nombreuses personnes sont convaincues de son inutilité. Toutefois, l’élagage est une technique appliquée par les planteurs d’arbres depuis des millénaires en vue de l’entretien de sa forme et de son bien-être.

La réalisation de travaux d’élagage s’inscrit également dans la sauvegarde de l’ordre public. Elle est obligatoire selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur en France pour ne pas porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens se trouvant à proximité du végétal. C’est ainsi que tout propriétaire est tenu de couper les branches qui dépassent les limites de son terrain sous peine de se voir notifier d’une injonction émanant de l’autorité administrative locale.

Recours à un élagueur professionnel : pour quelles raisons est-ce nécessaire ?

Le recours à un professionnel dans le cadre de la coupe des branches d’arbres démontre premièrement que vous accordez une importance particulière aux arbres que vous plantez sur votre terrain. En effet, ce professionnel bénéficie d’une formation spécifique dans l’entretien des arbres. Il saura donc intervenir selon les règles de l’art afin que votre végétal puisse continuer à se développer normalement à la suite d’un élagage. En plus de cela, les arbres confiés à un élagueur conservent leur esthétique. Jamais vous ne rencontrerez un végétal dont l’écorce est abimée par des cicatrices si l’arbre est entretenu par un spécialiste.

En plus de cela, le recours à un professionnel tel que cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 40 vous garantit des travaux de qualité, incluant notamment des coupes respectant les dimensions des branches à couper, le soin apporté à l’arbre une fois les travaux effectués, mais aussi l’enlèvement des branches coupées ainsi que le nettoyage de votre cour. Le fait qu’en tant que professionnel, celui-ci dispose de matériels d’élagage et de sécurité adéquats.

Enfin, vous pouvez toujours demander des conseils à votre élagueur si vous avez des doutes par rapport à des techniques d’entretien du végétal.

Intervention de l’élagueur : quand est-ce que c’est indispensable ?

L’élagage doit être effectué régulièrement bien que la fréquence des travaux soit différente en fonction de l’âge de l’arbre. Pour un végétal de 10 ans par exemple, la coupe des branches doit être effectuée tous les deux ans. Pour un arbre âgé entre 10 et 20 ans, l’élagage est nécessaire sous les 3 ans et au-delà de cet âge, un renouvellement du processus est indispensable tous les 8 ans.

L’élagage peut aussi être décidé si vous constatez que plusieurs branches mortes ou malades sont présentes sur l’arbre et que celles-ci risquent de tomber en cas de violent orage. Sauf situation exceptionnelle, les élagueurs conseillent d’attendre la saison hivernale pour procéder à la coupe des branches. Pendant cette période, la sève ne coule pas et la cicatrisation est plus efficace. L’arbre ne risque pas ainsi d’être infecté par des maladies ou des champignons.

Pour trouver un bon élagueur dans votre localité, rendez-vous sur des sites spécialisés en ligne.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article