Les meilleurs moyens d’améliorer l’isolation acoustique d’une maison

Nathalie-Silvin 12/11/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour garantir son bien-être au quotidien, il est impératif d’assurer une bonne isolation phonique de son logement. Les bruits du voisinage, ceux des voitures et d’autres nuisances sonores indésirables peuvent incontestablement nuire à la qualité de vie des occupants. Pour y remédier, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation en contactant un professionnel qualifié.

Pourquoi contacter un menuisier ?

Pour améliorer l’isolation acoustique de l’habitation, changer les menuiseries est la meilleure solution. Dans le but d’économiser le budget, certains propriétaires sont tentés de faire les travaux d’isolation eux-mêmes. D’autant plus que les tâches semblent faciles et accessibles à tout bon bricoleur. Toutefois, cela exige un travail soigné, un savoir-faire pour l’utilisation de matériels spécifiques. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un menuisier à Couëron. En effet, contacter un professionnel, c’est avoir la garantie de bénéficier d’un travail de qualité et d’une menuiserie moderne. Il intervient pour assurer une isolation aux bruits extérieurs, bruits de chocs, mais réalise également une correction acoustique de locaux.

Parfois, son intervention permet même de diminuer la transmission de bruits d’équipements. Pour apporter la meilleure solution, il tient compte de divers paramètres afin de réduire de façon significative les nuisances sonores. Mais avant d’intervenir, il commence par localiser les menuiseries à remplacer. En effet, en fonction de leur emplacement, il se peut que toutes les ouvertures ne soient pas à traiter. C’est nécessaire afin de répondre efficacement aux attentes de la clientèle et minimiser les dépenses. Ensuite, il adopte le choix des matériaux utilisés en fonction de l’environnement extérieur. Enfin, il est également en mesure de sélectionner les matériaux de qualité pour assurer un rendu optimal.

Conseils et astuces à retenir

Pour retrouver un peu de sérénité dans son environnement, il est nécessaire de tout faire pour garantir une bonne isolation phonique. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent aux intéressés. Premièrement, on peut isoler les murs en effectuant un doublage sur ossature métallique, par exemple. Il s’agit d’utiliser des plaques de plâtre et une laine minérale. Cela permet de bénéficier d’une amélioration optimale du confort sonore. Puis, il est également faisable de monter une cloison en carreaux de plâtre, en briques ou en béton. C’est aussi une belle alternative pour mieux isoler les murs. D’autant plus que c’est à travers les murs et le plafond que différents bruits se propagent rapidement.

Afin d’obtenir un résultat sonore satisfaisant, installer un faux plafond est aussi une bonne solution. Par ailleurs, les nuisances sonores peuvent aussi venir de l’extérieur avec les divers bruits de différents moyens de transport, ou de canalisation. Pour ce faire, diverses alternatives sont possibles. Dans ce cas, les propriétaires peuvent faire le choix de changer les fenêtres de leur habitation. Opter pour un double vitrage semble être la solution idéale surtout quand l’origine de la perturbation se trouve à l’extérieur. Toutefois, remplacer entièrement toutes les fenêtres peut être coûteux. Dans ce cas, pour éviter que le son ne se propage à l’intérieur, on peut améliorer leur étanchéité en changeant tout simplement les joints.

//

Poser une question ou réagir à cet article