Comment choisir les bonnes portes et fenêtres ?

Nathalie-Silvin 29/01/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le choix de vos portes et fenêtres implique de prendre en compte plusieurs critères. Si l’un de ces paramètres est oublié, l’utilisation de vos portes et fenêtres risque de ne pas être optimale. Le matériau utilisé, le type de vitrage et le système d’ouverture de votre menuiserie sont entre autres les critères sur lesquels vous devez vous pencher au moment de choisir celle qui va intégrer la structure de votre maison.

Choisir le bon matériau

Un moment de réflexion est nécessaire au moment de choisir un modèle de portes et fenêtres pour votre logement. Il y a la porte d’entrée PVC, bois, aluminium ou mixte. Il en va de même pour le choix d’une fenêtre. Le bois est un matériau chaleureux, écologique et recyclable. Il se décline sous différentes essences et a un prix assez coûteux.

Pour avoir les mêmes avantages que procure le bois, il y a le PCV qui est un plastique souple et robuste à la fois. Avec le temps, il est devenu tout aussi esthétique que le bois. En revanche, il a l’avantage de coûter moins cher et d’exiger très peu d’entretien que ce dernier. Tout comme le bois, le PVC procure un bon niveau d’isolation que ce soit sur le plan phonique ou thermique.

Choisir le bon vitrage

Le vitrage de vos menuiseries garantit la bonne isolation de chaque pièce de votre maison. La norme en termes d’isolation thermique et phonique reste le double vitrage. Cependant, de plus en plus de particuliers envisagent le triple vitrage au moment de choisir leur menuiserie. La vigilance est quand même de mise au moment de choisir le vitrage d’une porte ou d’une fenêtre. Il faut toujours tenir compte de l’apport solaire dont vous bénéficiez au niveau de la région où vous habitez.

Investir dans du triple vitrage n’est pas une nécessité lorsque vous habitez dans le sud de la France. La performance du double vitrage sera amplement suffisante. Par contre, si vous vivez dans une contrée où le froid persiste durant plusieurs mois de l’année et que la température est très basse, la présence de double vitrage fera une grande différence en termes de confort.

Choisir le bon système d’ouverture

Le système d’ouverture de vos portes et fenêtres définit sa facilité d’utilisation. Aujourd’hui, la norme reste sur le système d’ouverture à la française. C’est-à-dire que les battants de la menuiserie s’ouvrent vers l’intérieur pour une aération maximale de la pièce. Ce système d’ouverture facilite également le nettoyage et l’entretien de vos portes et fenêtres.

Si besoin, il est possible de compléter ce mode d’ouverture avec une ouverture par basculement. C’est notamment le cas pour la fenêtre oscillobattante. D’autres modes d’ouverture comme le galandage ou la coulissante existent également.

Le choix du système d’ouverture de vos portes et fenêtres peut vous faire gagner de la place. C’est une possibilité intéressante, surtout lorsque le volume de la pièce est assez petit. Vous pouvez également vous servir du système d’ouverture de vos portes pour éliminer la frontière qui sépare deux pièces.

//

Poser une question ou réagir à cet article