Les équipements de sécurité au travail

magui 27/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Selon les conditions de travails et les niveaux de risque auxquelles les employés et la société s’exposent, le port des équipements de sécurité est obligatoire. Ce genre d’équipement constitue donc une véritable protection pour le corps de l’employé contre les traumatismes et les blessures. Pour cette question très importante, de nombreux experts en sécurité au travail se consacrent à informer ses clients sur tout ce qu’il faut savoir concernant sa sécurité. Comme sur le site la chaussure de sécurité, vous pourrez y découvrir des conseils ou des guides sur les équipements de protection au travail.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Selon les normes et les règles en vigueur, il est stipulé que l’employeur devrait fournir à ses salariés des équipements de sécurité au travail parlant des vêtements de travail et des chaussures de sécurité. Les vêtements de travails sont ainsi mis gratuitement à disposition des salariés lorsqu’ils réalisent des activités salissantes et les chaussures de sécurité pour les protéger des risques dangereux au travail. Dans cette perspective, les équipements pour les travailleurs intérimaires sont également à la charge des employeurs. Concernant l’entretien des vêtements de travail, il est aussi décrété que cela reste à la charge de l’employeur. Effectivement, les équipements de protection sont porteurs de germes ou des bactéries. C’est pourquoi, son nettoyage devrait être fait suivant des mesures bien strictes et à part les autres affaires des salariés. Les vêtements et les chaussures de sécurités ne devraient pas être nettoyés à domicile des salariés. L’employeur est tenu de respecter les normes de sécurité et les conditions d’entretien imposées par le fabricant. Il est aussi mentionné par les normes de sécurité et le code de travail que le temps consacré à l’habillage et au déshabillage devrait être compensé sous forme financière ou de temps de repos.

Comment nettoyer ses vêtements de travail ?

En général, les équipements de sécurité devraient porter à l’intérieur des étiquettes portant ses normes d’entretien ou sa composition comprenant ainsi les pourcentages de différentes fibres textiles de son tissu. L’employeur qui est tenu pour ces tâches devrait donc suivre ses inscriptions indiquées comme la température de l’eau et les détergent à utiliser lors du nettoyage. Dans le cas contraire, il se peut que les bactéries sur les équipements ne soient pas totalement éliminées ou les dispositifs importants dont les bandes rétro-réfléchissantes changent de couleur et perdent ses caractéristiques fluorescentes pendant le nettoyage. Les bandes rétro-réfléchissantes sur les vêtements de travail sont des composants sensibles et fragiles. Elles ont ainsi une durée de vie limitée. Son nettoyage ne devrait pas dépasser 50 fois, les produits de détergent pour son entretien devraient également suivre un dosage bien précis. Il est recommandé d’effectuer le lavage avec une température au-dessus de 60° et d’utiliser des détergents adoucissants.

Connaître les équipements de sécurité les plus importants

En fonction du travail effectué, les combinaisons de protection figurent parmi les équipements de protection les plus importants. Elles sont exigées de l’employeur pour assurer la protection de ses salariés contre les produits chimiques liquides. Pour les chaussures de sécurité, elles nécessaires pour se protéger contre tous les traumatismes et les blessures que les pieds peuvent encourir.

//

Poser une question ou réagir à cet article