Les différents types de verrières possibles pour votre maison

RemyT 19/04/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Destinée à cloisonner des pièces et à murer de grandes ouvertures, la verrière est un élément qui donne du charme et de l’authenticité à votre ouvrage. Rappelez-vous que vous pouvez choisir votre modèle en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, en fonction de son profilé ou encore de vos goûts. Pour choisir votre verrière, ne laissez rien au hasard.

Les différentes verrières selon l’usage

Les spécialistes de la verrière savent bien distinguer la verrière intérieure de la verrière extérieure. Les verrières donnant sur l’extérieur ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à différents types de construction comme la véranda ou encore la terrasse. Vous pouvez utiliser une verrière en guise de cloison pour séparer deux pièces.

Pour bénéficier d’un puits de lumière tout en maintenant une bonne isolation du bruit et des odeurs gênantes, choisissez une verrière intérieure. Si vous souhaitez avoir une partie de votre toit en verre, optez pour la verrière en pente (une ou deux pentes), pyramide à base carrée ou rectangulaire, coupole vitrée pour faciliter l’écoulement des eaux et éviter l’accumulation de couches neigeuses pendant les saisons froides.

Les différentes verrières selon la structure

Certains spécialistes différencient les verrières en fonction des matériaux utilisés pour son armature. Pour garantir une bonne isolation thermique et un côté authentique, le châssis en bois est à privilégier.

La verrière en alu est appréciée pour son style industriel, mais aussi pour sa capacité à bien assurer le pont thermique. Elle équipe très souvent les constructions contemporaines et peut être utilisée en hauteur. Pour une verrière en extérieur, il est préférable d’opter pour une structure en acier, plus résistante aux chocs et plus durables grâce à une finition thermolaquée.

Les différentes verrières selon le style

En monobloc, la verrière répond à des critères de personnalisations. Il s’agit le plus souvent d’une verrière sur-mesure adaptée aux dimensions et à la configuration de la pièce attenante comme pour une salle de bain design par exemple. Les versions modulaires permettent d’associer les formes afin qu’il soit possible d’intégrer différents éléments tels qu’une porte battante ou bien un châssis ouvrant.

Les formes modulables et les dimensions variables des panneaux et des vitraux permettent de dégager plusieurs grandes tendances : la verrière atelier (avec panneaux vitrés), la verrière artiste (avec imposte soit des panneaux divisés en deux parties avec des petites vitres en hauteur), la verrière loft (des carreaux vitrés), la verrière à portes battantes et la verrière à portes coulissantes.

//

Poser une question ou réagir à cet article