Les différentes utilisations d’une pompe de relevage

Nathalie 03/01/2024 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Une pompe de relevage est destinée à aspirer de l’eau et à la refouler. De ce fait, elle peut avoir diverses utilisations. Il y a d’abord les utilisations classiques pour l’évacuation des eaux usées domestiques, mais ce genre de pompe peut aussi être utile dans d’autres tâches spécifiques.

Les utilisations classiques

pompe de relevageHabituellement, une pompe de relevage est utilisée pour évacuer les eaux usées de la maison. Elle est surtout sollicitée lorsque la fosse est très éloignée de la bouche d’évacuation de la ville, ou lorsque la fosse se trouve à un niveau très bas. En effet, dans ces conditions, les eaux ne peuvent pas circuler naturellement vers leur destination, mais il leur faut l’aide de la pompe. Les modèles les plus pratiques sont ceux qui ont un démarrage automatique. Ainsi, une fois que les eaux usées aient atteint un certain niveau dans la fosse, la pompe se met en marche pour les évacuer.

Cependant, la pompe doit être puissante et les canalisations d’entrée et de sortie doivent être assez larges. En effet, les eaux usées domestiques peuvent contenir des déchets ou des matières grasses. Ces éléments ont la possibilité de boucher les circuits s’ils ne sont pas évacués rapidement et avec force. Il est donc important d’utiliser un type de pompe qui est adapté à ces conditions. A cela doit également s’ajouter un entretien régulier et conforme. Cela inclut le nettoyage, le remplacement des pièces défectueuses ou encore le débouchage des tuyaux lorsqu’il le faut.

Les utilisations particulières

Une pompe de relevage peut aussi avoir d’autres types d’utilisation, à part l’évacuation des eaux usées domestiques. Etant donné sa capacité d’aspiration, elle peut être utilisée pour vider une cave qui a été inondée. Dans la même optique, les eaux pluviales peuvent faire pareil, dans divers endroits, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Une pompe de relevage peut alors être utilisée pour s’en débarrasser, mais il faut bien étudier le déversement de l’eau, afin que celle-ci ne revienne pas vers le lieu vidé.

Par ailleurs, les eaux claires peuvent aussi être acheminées vers la maison via une pompe de relevage. Ce moyen est principalement utile lorsque les robinets se trouvent dans des étages supérieurs, ou lorsque la maison est située à un niveau élevé par rapport à la source d’eau. Un autre système qui peut avoir besoin d’une pompe est la climatisation. Ce dispositif dégage de l’eau par condensation lorsqu’il fonctionne, et cette eau doit être maîtrisée pour ne pas endommager son entourage. De ce fait, si l’eau provenant d’un climatiseur ne peut pas s’évacuer naturellement, il faut recourir à une pompe pour l’aspirer et la refouler vers sa destination finale.

La pompe de relevage est principalement utilisée pour évacuer les eaux usées d’une habitation ou d’un bâtiment donné. Toutefois, son potentiel peut aussi être exploité à d’autres fins, comme pour vider une cave, évacuer les eaux pluviales, acheminer les eaux claires ou traiter l’eau de la climatisation. Il est donc important de connaître l’utilisation de la pompe pour déterminer le type qui convient.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article