Démarches administratives pour installer une éolienne domestique

Amrani 11/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Démarches administratives pour installer une éolienne dans son jardinL’installation d’un petit éolien, dans son jardin, est un projet qui demande une mûre réflexion.

Que ce soit par volonté écologique ou envie de produire son électricité, pour réduire ses factures d’électricité, l’éolienne est une énergie renouvelable qui attire de plus en plus de particuliers.

A la différence des panneaux photovoltaïques ou de la pompe à chaleur, il est possible de faire fructifier son installation, en revendant à un fournisseur d’électricité, son surplus de production électrique.

Un permis de construction en fonction de la hauteur de l’éolienne

L’installation d’une éolienne ne peut se faire l’aval de l’administration, en fonction de sa hauteur. Le permis de construire est obligatoire pour une éolienne domestique supérieure à 12 mètres.

L’autorisation sera délivrée par la préfecture pour une éolienne, destinée à la revente d’électricité. Si l’éolienne a un usage de consommation personnelle, c’est la municipalité qui doit donner son accord, par le biais d’un permis de construire.

La hauteur de l’installation n’est pas le seul critère qui est pris en compte. L’emplacement et la configuration du terrain jouent un grand rôle pour être autorisé à installer une éolienne. L’implantation d’une éolienne peut être interdite.

Pour le savoir, il est nécessaire de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre secteur géographique, dans votre mairie. Certaines zones comme des zones militaires, protégées ou classées monuments historiques.

 

Des aides au financement pour son projet d’éolienne

Dans un but de développement des énergies propres, il est possible de recevoir des aides pour financer un tel projet. Tout d’abord, la TVA est abaissée à 5,5% au lieu de 19,6%, pour favoriser le développement durable.

L’installation d’une éolienne donne droit à un taux de crédit d’impôt assez élevé de 45%, dans la limite de 16 000 euros pour un couple. La condition sine qua none pour bénéficier de cet avantage fiscal est que la pose doit être réalisée par un artisan professionnel.

L’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et les Conseils régionaux peuvent accorder des subventions aux particuliers, pour l’achat d’une éolienne, sous certaines conditions.

Vous pouvez faire une demande de devis pour une éolienne sur le site petit éolien pour particuliers.

Les plus recherchés: éolienne domestique, installer une éolienne dans son jardin, eolienne de jardin, autorisation éolienne domestique, eolienne particulier, construire son eolienne, demarches administratives pour une éolienne domestique

//

Poser une question ou réagir à cet article