Le radiateur participe-t-il au progrès ?

Redesk 02/03/2023 Chauffage & Climatisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

La présence de radiateurs dans les intérieurs est à la fois signe de richesse et de progrès. D’une part, les hommes sont aujourd’hui capables de créer une chaleur optimale sur commande, et donc de se protéger du froid quand ils le souhaitent, ce qui est une marque de progrès. D’autre part, seules les personnes qui ont un niveau de vie moyen ou aisé peuvent se permettre le luxe d’avoir du chauffage, et cette tendance s’accentue dans les pays où les inégalités sociales sont importantes.

radiateurprogresSi le chauffage est bien une preuve de richesse d’une entreprise ou des personnes qui le financent, il peut aussi contrarier le progrès dès lors qu’on en fait une utilisation abusive et déraisonnée.

Autrement dit, l’usage abusif du chauffage n’est pas écologique, c’est-à-dire qu’il est contraire aux principes du développement durable, et donc qu’il n’est pas un signe de progrès. Quels sont les différents types de radiateurs et comment bien les choisir ?

D’une sous-utilisation des ressources naturelles à une sur-utilisation

Il y a 500 000 ans, les hommes préhistoriques découvraient le feu grâce à l’activité des volcans et au tonnerre. La découverte du feu et de sa domestication a entraîné une certaine forme de progrès, car les hommes ont pu se chauffer, éclairer, et cuire la nourriture, ce qui optimise l’apport nutritif et diminue le risque de maladies. Puis le feu pénètre dans les propriétés domestiques au Moyen-Age, les seigneurs ont des cheminées pour chauffer leurs grands châteaux de pierre, et les villageois organisent des feux.

Au XIXème siècle, le feu est utilisé à des fins économiques, c’est-à-dire qu’il permet la réalisation des activités de la Révolution Industrielle. Au XXème siècle, les techniques de vapeur et les premières chaudières apparaissent en Occident, suivies du chauffage à eau chaude appelé chauffage central. Aujourd’hui le chauffage est alimenté par plusieurs ressources primaires que sont le gaz naturel, le charbon, ou le fioul, par des ressources secondaires comme l’électricité, et enfin par des ressources renouvelables telles que l’énergie solaire ou la géothermie.

Quels sont les critères déterminants du choix de vos radiateurs ?

Bien souvent, on sous-estime l’importance des radiateurs en termes de décoration et de confort, du fait d’une idée commune selon laquelle les radiateurs seraient peu utiles et peu esthétiques. Néanmoins, depuis quelques décennies, les entreprises ont compris la nécessité d’inventer des radiateurs plus efficaces et plus agréables à regarder.

Les radiateurs côté pratique

Le premier critère déterminant du choix de vos radiateurs réside dans l’efficacité. Ainsi, évitez les « radiateurs grille-pain », ils mettent du temps à chauffer la pièce, la chauffent trop une fois qu’ils sont « chauds », et diffusent une odeur de chaux. Prenez également garde à l’isolation de votre appartement ou maison, pour optimiser les bénéfices du chauffage et pour votre porte-monnaie. En effet, si vous laissez souvent les fenêtres ouvertes ou qu’elles isolent mal votre intérieur, l’efficacité des meilleurs radiateurs est diminuée. Ainsi, le chauffage central est le plus efficace et diffuse une chaleur domestique agréable.

Les radiateurs côté esthétique

Le rôle esthétique des radiateurs est généralement négligé, mais ils influencent la décoration globale de la pièce. Par exemple, les radiateurs vieille génération sont imposants, blancs devenus crème avec le passage du temps pour les électriques ou en fonte. En plus d’occuper une place non négligeable, ils deviennent de véritables fausses notes dans la décoration contemporaine, à moins de jouer sur l’effet vintage. Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, il faut donc essayer de choisir des radiateurs en fonction de la décoration choisie pour la pièce en question afin de les intégrer à l’espace facilement.

Les radiateurs ne sont plus seulement des appareils de chauffage, ils sont devenus appareil de confort, par l’essor du radiateur sèche serviettes mais aussi élément décoratif avec le développement des radiateurs design. Pour protéger la planète et vos économies, veillez bien à leur consommation tout en faisant le tour de votre domicile pour voir comment réduire leur utilisation. Pour finir, l’astuce pour s’équiper haut de gamme à des prix raisonnables est de se tourner vers les sites de vente en ligne spécialisés comme cyber-confort.fr ou généralistes comme rueducommerce.fr.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Redesk de son vrai nom Redouane est un artisan dévoué à ses clients. Ils partagent sur ses chantiers mais aussi sur le web, toutes les informations nécessaires à mieux appréhender les différents aspects des travaux de type résidentiels.

Poser une question ou réagir à cet article