Le monte-escalier, qu’est ce que c’est ?

Nathalie-Silvin 23/12/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’utilisation d’un monte-escalier est actuellement devenue un besoin. Son usage offre toute une liste d’atouts surtout en matière de confort. Conçu pour les personnes âgées ou celles qui sont en situation de handicap, un monte-escalier peut également vous aider à porter des affaires lourdes à porter. Afin de répondre aux demandes des particuliers, différents modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Il a su plaire à un large éventail d’usagers, grâce à la facilité de son mode de fonctionnement.

Un monte-escalier, comment ça marche ?

La simplicité de son fonctionnement lui a permis de séduire un grand nombre de particuliers. Un monte-escalier de qualité doit être toujours équipé de bloc moteur, de fauteuil et de rails. Afin de commander l’appareil, vous avez également besoin d’une télécommande, d’un interrupteur mural ou d’une commande qui est installée sur l’accoudoir. C’est le mécanisme électronique qui permet au fauteuil de rouler sur les rails. Pour le mettre en marche, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Le fonctionnement d’un monte-escalier peut également varier selon le modèle. En effet, on peut rencontrer différents modèles. Il y a ce qu’on appelle le monte-escalier droit, tournant, intérieur et extérieur.

Les atouts d’un monte-escalier de qualité

Peu importe le modèle que vous avez choisi, un monte-escalier a pour but de simplifier la vie des personnes à mobilité réduite. En effet, ce dispositif les aides à se déplacer confortablement d’un étage à un autre. L’usage de cet appareil permet également d’assurer leur sécurité. Un monte-escalier vous diminue les risques de chut et de dérapage en cas de vas et viens. Cet équipement est également indispensable pour éviter aux personnes âgées de faire trop d’effort. Les monte-escaliers sont aussi connus pour leur facilité de mis en place. Toutefois, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En matière de design, ces appareils sont disponibles en différents modèles, formes et couleur. Ils s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Grâce au savoir-faire des fabricants, vous pouvez même personnaliser votre monte-escalier, afin que le modèle corresponde parfaitement à toutes vos attentes.

Peut-on installersoi-même un monte-escalier ?

Si vous sentez le besoin de mettre en place un monte-escalier, il est important de tenir compte de certains critères. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel ou de faire appel à un spécialiste. Pensez également à la fiabilité de votre équipement, cela est dans le but d’éviter les risques et les accidents.

À la question, peut-on installer soi-même un monte-escalier, la réponse sera oui et non. Oui parce qu’il est plus haut évoqué que la facilité d’installation d’un monte-escalier est l’un de ses meilleurs atouts. Autrement dit, si l’installation est aussi facile, chacun doit pouvoir réussir à l’installer à condition bien sûr d’avoir un minimum de doigté en bricolage.

Non parce que, plusieurs critères entrent enjeu lorsqu’il s’agit d’installer un monte-escalier soi-même. Ce serait bien entendu très risquant de procéder à l’installation soi-même sans pour autant maitriser totalement ce type d’opération. Le mieux serait de faire appel à un professionnel.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article