Le Meilleur de l’isolation thermique

Amrani 13/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En ces temps hivernaux et neigeux, l’une des préoccupations principales des foyers est leur confort thermique. Et avoir une chaleur constante dans son logis passe par une isolation sans faille.

Pour certains, et même beaucoup, la première image qui vient à l’esprit en parlant d’isolation, est un rouleau de laine de verre. C’est en 2013 une image d’Épinal poussiéreuse, tant les solutions d’isolation existantes sont variées et ingénieuses.

Laine de roche et laine de verre

Isolation par laine de verre
Le fait que les différents types de rouleaux de « laine qui gratte » ne soient plus les seuls n’ôte rien à leur efficacité thermique.

En effet, les années ont passées et les techniques de fabrication actuelles permettent l’addition de surfaces pare-vapeurs en matériaux plus complets, ainsi qu’une densité de laine améliorée.

Dernier aspect, et non des moindres, le recyclage des laines de verre et roche est désormais possible, comme le prouve l’exemple de la marque d’isolation Isover.

 

Fibres cellulaires projetées

Isolation par de la fibre de cellulose projetéeUne des solutions les plus innovantes et facilitant le plus la facilité et le temps de pose : la projection . Cette technique récente permet d’appliquer entre autre des fibres en cellulose sur les murs et cloisons à isoler, grâce à un système mécanique sous pressions.

La cellulose est issue du recyclage de vieux papiers broyés ayant subis un traitement permettant de les ignifuger et d’empêcher la vermine de proliférer.

Cette technique de projection mécanique peut également être utilisée pour certains types de laine de verre traités. La projection est particulièrement utilisée pour isoler entre les combles.

Enfin, il est nécessaire de s’équiper d’une combinaison de protection avant toute projection pour ne pas inhaler de micro-particules nocives.

 

Isolation par le sol

Isolation par le sol: plancher chauffant

Dans ce cas là, on utilise des revêtements de sous-dallage spécialement fabriqués pour empêcher la chaleur de se dissoudre par le plancher.

Ces panneaux ou couches peuvent être composés de différentes matières :

  • – mousse de polyuréthane
  • – bois massif
  • – alliage ciment/fibre de verre
  • – polystyrène expansé
  • – tapis de granules isolantes

 

Écrans et membranes

Membrane pour isolation
La dernière solution la plus en vogue pour l’isolation des toitures est la pose d’écrans isolants sous les tuiles.

Ils évitent la condensation en laissant filtrer la condensation de l’intérieur vers l’extérieur, mais utilisent la réflexion thermique pour garder la chaleur dans la maison.

Ils permettent « d’emballer » littéralement le bâtiment, en évitant les redoutés « ponts thermiques ».

Les plus recherchés: content, techniques récente d’isolation

//

Poser une question ou réagir à cet article