Régulièrement décrié il y a quelques décennies à cause de la température trop élevée qui circulait dans les tuyaux de chauffage et qui provoquait des lourdeurs dans les jambes de certaines personnes, le chauffage par le sol (aussi appelé plancher chauffant) a énormément évolué ces dernières années et ne propose aujourd’hui presque plus que des avantages.
Le principe
De plus en plus préconisé par les chauffagistes, le chauffage par le sol est en un système de chauffage qui permet d’apporter une chaleur agréable à une habitation grâce aux tuyaux qui se trouvent cachés dans le sol de la maison.
Aujourd’hui, de l’eau chauffée entre 40 et 50°C permet d’obtenir une chaleur agréable uniformément réparties dans les pièces dans lesquelles le chauffage par le sol est installé. Il s’agit donc d’une chaleur à basse température qui permettra aux ménages de réaliser d’importantes économies sur leurs factures énergétiques. De plus, cette basse température se combine extrêmement bien avec une pompe à chaleur ou de l’énergie solaire.
Les avantages
Le chauffage par le sol offre plusieurs avantages aux ménages qui en disposent. Outre les économies d’énergie dont nous venons de parler dans le paragraphe précédent, découvrez ci-dessous les différents avantages du plancher chauffant.
-
Invisible
Comme son nom l’indique, le chauffage par le sol est caché dans le sol. Il n’est donc plus nécessaire de disposer de radiateurs dans sa maison et tous les murs deviennent donc utilisables pour de la décoration ou de l’aménagement intérieur. Grâce à ce type de chauffage, même l’allège de fenêtres devient utilisable!
-
Agréable
Grâce à sa capacité de répartir le chauffage uniformément dans les pièces de vie, le chauffage par le sol est bien plus agréable que des radiateurs car tout est chauffé en même temps. De plus, le chauffage sol ne provoque aucun courant d’air et aucun déplacement de poussières car à ce principe.
-
Economique
En général, on estime que le plancher chauffant peut permettre de réaliser des économies à hauteur de 20% sur la consommation énergétique du chauffage grâce à la possibilité de fournir des températures moins élevées. En outre, ce type de chauffage convient pour de nombreux systèmes comme une chaudière traditionnelle, à condensation ou à pompe à chaleur).
Pour en savoir plus sur le chauffage par le sol, n’hésitez pas à visiter le site web www.dauvister.com
//