Isoler vert avec du papier recyclé !

magui 14/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez à cœur le bien être de la planète et souhaitez rendre votre logement plus écologique? Isolez votre maison avec de la cellulose, un isolant thermique à base de papier recyclé.

Fait à partir de papier journal et de déchets d’imprimerie recyclée, la cellulose est un isolant thermique performant.  Ce matériau vous permettra d’isoler toutes les structures de votre maison, du plancher au grenier. On le retrouve le plus souvent en vrac ou en panneau.

La cellulose un isolant naturel

La cellulose résiste au feu, à la moisissure, aux insectes, aux rongeurs et à la pourriture après traitement. Elle possède aussi des propriétés d’insonorisation (L’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique). C’est un isolant performant qui est écologique. En effet, en plus d’être issu de recyclage, il est biodégradable et disponible en grande quantité. De plus, il ne représente aucun danger connu pour la santé. Comptez environ 20 euros par mètre carré pour une épaisseur d’un centimètre.

Cet isolant naturel possède toutefois certains inconvénients. Tout d’abord, son installation peut s’avérer complexe dépendamment de la forme sous laquelle la cellulose se trouve. Si vous l’acheter en panneau, la pose sera plus simple; pour la cellulose en vrac c’est autre chose. Prévoyez des gants, un masque et des lunettes de protection. De plus, veillez à vient aérer le chantier.

Ensuite, les agents de traitement utilisés pour améliorer l’efficacité de cet isolant thermique sont parfois chimiques, comme le sulfate d’ammonium. Ce produit chimique dégage de l’ammoniac lorsque l’isolant est humide. Vérifiez donc la composition de la cellulose avant de l’acheter.

Enfin, la cellulose résiste mal à l’humidité. Il faut donc prévoir la pose d’un pare-air et d’un pare-vapeur pour assurer l’étanchéité des surfaces isolées.

Pour plus de garantie et pour tout savoir de l’isolation thermique : les réglementations thermiques, isolation de la maison, bénéfices et réalisation., lors de la rénovation de votre maison, appelez un spécialiste en isolation. Saint-Gobain Isover met à disposition des entreprises et des particuliers, étudiants, architectes, bureaux d’étude un guide complet sur l’isolation thermique. Pratique avant de choisir un spécialiste en isolation thermique.

//

Poser une question ou réagir à cet article