Idées de chemin de jardin abordables

Nathalie-Silvin 06/01/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Au lieu d’un chemin formel coûteux et à forte intensité de main-d’œuvre, économisez de l’argent et du temps avec l’un de ces chemins de jardin décontractés. Ces idées de passerelles s’intégreront mieux et donneront l’impression d’avoir été dans votre jardin pour toujours.

Outils requis pour ces projets de parcours

Ayez les outils nécessaires pour ce projet de bricolage alignés avant de commencer. En ayant tout préparé dès le début, vous économiserez du temps et vous travaillerez tranquillement.

  • Seau
  • Scie à cloison sèche
  • Râteau de jardin
  • Bêche
  • Brouette
  • Truelle de jardin
  • Pierres pour jardin
  • Gravier, paillis ou autres

Sentiers informels et chemins de jardin

Un chemin sinueux en gravier reflète le caractère informel et la facilité d’entretien du jardin. Le paillis et le gravier sont les matériaux de sentier les moins chers que vous pouvez acheter pour les passerelles rocheuses, et ils rendent la construction simple aussi. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever le gazon, de dérouler le tissu paysager et d’étaler le paillis ou le gravier.

Les chemins de gravier peuvent être des sentiers sinueux, recouverts de copeaux de bois ou des conceptions soigneusement planifiées, et ils varient de décontracté à formel selon la conception et le matériau de bordure. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux en vrac, y compris l’écorce grossière, le paillis décoratif, les pierres lavées et le gravier ou les coquilles concassées.

Pourquoi opter pour un chemin de jardin avec du paillis ?

Comme indiqué ci-dessus, les trois types courants de paillis adaptés aux allées de jardin sont les copeaux de bois, la fève de cacao et l’écorce de cyprès. Étant donné que ces matériaux de chemin sont plus légers que la pierre, ils sont plus faciles à transporter et à répandre.

Le paillis est également un peu moins cher que le gravier ou les cailloux de pierre. N’oubliez pas, cependant, que les chemins organiques se décomposent au fil du temps, vous devrez donc les rajeunir tous les deux à cinq ans avec de nouveaux matériaux. N’utilisez pas non plus d’écorce, de copeaux de bois ou de paillis pour les chemins qui traversent des zones mal drainées ou humides. Cela mènera à un chemin détrempé.

Vous trouverez des sacs de paillis dans les centres d’accueil, mais pour la meilleure sélection de matériaux organiques pour un chemin, consultez votre pépinière locale ou votre fournisseur de matériaux pour jardin.

Selon les dimensions de votre chemin, il peut être moins cher de faire livrer du matériel en vrac que d’acheter des sacs. Prévoyez une couche de paillis de 7 cm de profondeur sur environ 90 cm de largeur comme alternative à l’herbe.

Appelez votre mairie ou consultez les services locaux d’élagage des arbres. Ils ont souvent des tas de copeaux de bois ou de paillis qui sont libres pour le transport.

Pourquoi opter pour un chemin de jardin avec du gravier ?

Plusieurs types de gravier peu coûteux sont disponibles pour les chemins. Les types courants sont:

  • Gravier concassé ou lavé
  • Calcaire concassé
  • Roche de pois

Pour un chemin plus formel ou plus durable qu’un chemin de paillis, pensez au gravier lavé, à la pierre concassée ou aux coquilles concassées. Ces matériaux durent indéfiniment et ne nécessitent qu’un sarclage occasionnel pour être à leur meilleur.

Si vous souhaitez utiliser une brouette ou une tondeuse à gazon le long du chemin, choisissez de la pierre concassée plutôt que des cailloux lisses. Les bords dentelés de la pierre concassée se verrouillent pour former une surface ferme. La pierre concassée est également moins susceptible d’être expulsée dans la cour.

Le gravier pour les chemins est vendu par type et taille. Les pierres plus petites, mesurant moins de 1 cm en moyenne, sont idéales pour les sentiers car elles offrent plus de confort sous le pied et s’emboîtent mieux.

Visitez votre pépinière locale ou votre spécialiste en aménagement paysager pour voir les produits disponibles dans votre région. Le gravier est généralement vendu à la tonne. Mesurez la longueur et la largeur du chemin.

Apportez ces mesures au fournisseur et demandez de l’aide pour déterminer la quantité de gravier dont vous avez besoin. À moins que votre chemin soit très court, il est généralement logique de faire livrer le matériel.

Les chemins de gravier ont cependant quelques limites. Les pierres peuvent pénétrer dans la maison, ne les utilisez donc pas à proximité des entrées. Et les chemins de gravier sont un mauvais choix dans les zones où vous devez pelleter la neige. Le gravier peut se retrouver dans votre pelouse ou votre parterre de fleurs.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article