Les émissions de décoration à la TV en raffolent et de plus en plus de français franchissent le pas : le home-staging est un moyen efficace pour accélérer la vente de son bien immobilier. Tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire pour faciliter la vente de sa maison :
Le principe du home-staging
Inspiré de pratiques immobilières nées dans les années 70 aux États-Unis, le home-staging consiste à rénover, re-décorer et réaménager son bien immobilier afin de faciliter sa vente à un bon prix. L’objectif n’est pas seulement de rendre l’habitat présentable, il doit être suffisamment neutre pour que l’acquéreur potentiel puisse se projeter durant la visite et imaginer sa vie dedans, avec sa famille et sa future décoration.
Du rafraichissement des murs à la réorganisation des espaces en passant par le rangement des photos de famille, tout doit être fait pour que votre habitat ressemble à ceux exposer en catalogue : neutre et prêt à recevoir son futur acquéreur.
Réparer et ranger
Des traces d’humidité sur les murs, une tapisserie qui commence à se décoller, un pommeau de douche vieillot, … Toutes ces choses que vous avez sans-cesse repoussé au lendemain durant des années doivent être réparées. Aussi, votre logement doit être impeccablement rangé. Pouvez-vous vous imaginez vivre dans le dépotoir de quelqu’un d’autre ? Non ? Les autres non plus. De plus, une pièce mal rangée donne la sensation d’être plus petite et sale que ce qu’elle est vraiment.
Relooker et réaménager
L’objectif est encore une fois de valoriser votre intérieur pour qu’il fasse envie. Si la peinture blanche de votre salon jaunit, pourquoi ne pas lui redonner un coup de frais ou complètement changer de style en installant des plaques de parement en pierre pour lui donner un côté élégant et lumineux ? Il est aussi possible d’abattre la cloison séparant la cuisine de votre salle de séjour pour ne faire plus qu’une grande et agréable pièce. Il faudra alors veiller à ré-agencer le mobilier afin que rien ne vienne gêner le passage. Si certains de vos meubles font un peu vieillot, pas la peine de les jeter et d’en racheter d’autres, redonnez leur de la couleur avec un peu de patine. Enfin, dépersonnaliser les pièces ne veut pas dire qu’il faut enlever toutes les décorations. Installez des bougies et des vases sur les tables ainsi que des tableaux aux murs, mais gardez en tête que ceux-ci doivent être modernes et neutres.
Soigner ses extérieurs
Le jardin, la cour et l’allée sont généralement la première chose que voient les potentiels acquéreurs. Sachant que leur avis sur une maison se fait en moins de 90 secondes, ne les négligez pas et redonnez leur un peu de fraicheur. Nettoyez vos baies vitrées, veillez à ce que votre mobilier de jardin soit en bon état et occupez-vous de la végétation afin qu’elle soit belle et accueillante.
//