Faites appel à un menuisier pour vos travaux !

pierre 11/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous en train de faire construire votre maison et vous n’avez pas encore choisi vos menuiseries ? Ou bien vous êtes en train de rénover votre logement et vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Cet article est fait pour vous ! Avant de faire appel à un menuisier pour l’installation de vos fenêtres, nous vous présentons ici les différents modèles du marché et nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à les choisir.

Comment choisir ses fenêtres ?

Pour bien choisir ses fenêtres, il faut tout d’abord connaitre les différents modèles présents sur le marché. Avant de parler des matériaux, intéressons-nous aux fonctions des fenêtres. Selon les pièces de la maison, elles ne remplissent pas les mêmes fonctions et n’ont pas le même encombrement. Par exemple pour le salon, on choisira des baies vitrées à vantaux coulissants ou des portes fenêtres à battants plutôt que des fenêtres fixes. Idem pour les chambres, où ce sont généralement les fenêtres à battants qui sont privilégiées.

Parmi les autres modèles, les fenêtres à soufflet sont utilisées généralement dans les pièces ne nécessitant pas une aération régulière comme le garage ou la buanderie. Les modèles à soufflet permettent de maintenir simplement les fenêtres en position ouverte. Des gonds retiennent le vantail qui bascule vers l’intérieur de la pièce. Ainsi, vous pouvez laisser s’aérer la pièce sans vous soucier de la fenêtre. Un modèle comparable à la fenêtre oscillo-battante, qui en plus de s’ouvrir comme une fenêtre à soufflet, peut également s’ouvrir comme une fenêtre à battant. Ce type de fenêtre est couramment utilisé dans les cuisines.

Quelles sont les performances des différentes fenêtres ?

Il existe trois grandes familles de matériaux pour les fenêtres. Les fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium. Et elles n’ont pas les mêmes performances. Le meilleur rapport qualité/prix revient aux fenêtres en PVC. Le PVC étant un isolant naturel car composé de plastique, il vous garantira une isolation phonique et thermique optimale. Les prix des fenêtres en PVC sont généralement en entrée de gamme du marché des fenêtres. Seule l’esthétique un peu « cheap » joue contre les fenêtres en PVC. Elles peuvent donc s’utiliser parfaitement dans des pièces moins visibles comme le garage.

Viennent ensuite les fenêtres en aluminium. Elles représentent la majorité des ventes en 2018, devant les fenêtres en PVC. Les clients apprécient les dernières innovations en termes de rupture de pont thermique. L’aluminium, à la différence du PVC n’est pas un isolant naturel. Il conduit très bien la chaleur. Pour assurer une isolation thermique optimale, il est nécessaire qu’il y ait une discontinuité entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre. On utilise alors un élément isolant en polyamide ou PVC afin d’assurer cette discontinuité. Généralement positionnées en haut de gamme, les fenêtres en aluminium séduisent les français par leur design et la possibilité de les personnaliser en changeant facilement de coloris

Enfin arrivent les fenêtres en bois. C’est un compromis intéressant en termes de rapport qualité/prix aux fenêtres en aluminium ou en PVC. Elles possèdent un design traditionnel qui s’intègre facilement dans tout type d’habitation. Côté performances, elles sont similaires à celles des fenêtres en PVC pour des prix situés en milieu de gamme.

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

Le menuisier a, en plus de sa fonction d’installateur, un rôle de conseillé. Il sera capable de vous orienter dans le choix de vos fenêtres en fonction de votre budget et de vos envies. La pose de fenêtres nécessite une expérience particulière. L’ouverture et la fermeture des fenêtres dépendent directement de la qualité de la pose. C’est là toute l’utilité de faire à un menuisier.

Après une étude de votre projet, il vous accompagnera dans le choix de vos fenêtres. Fenêtres en PVC double battants pour votre garage, fenêtres en aluminium à soufflet pour votre cellier ou bien des grandes fenêtres à vantaux coulissants en aluminium pour votre salon.

La pose de votre fenêtre dépend directement de votre habitation. Pour une maison neuve, on parle de pose en applique. Elle sera posée en façade, sur le côté intérieur du mur. Pour les maisons plus anciennes, la pose est dite en tunnel, c’est-à-dire dans l’épaisseur du mur. Ce style de pose est très courant dans les maisons en pierres. Enfin, selon les constructions, les fenêtres seront posées en feuillure. La feuillure est une maçonnerie sur laquelle la fenêtre viendra se fixer. Il est également possible d’utiliser le cadre en bois existant d’une fenêtre déjà installé pour remplacer la fenêtre par une autre. On parle alors de rénovation de fenêtre.

Toutes ces opérations demandent une maitrise et un savoir-faire spécifique. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un menuisier certifié come Qualité Pose 31, menuisier à Revel. En choisissant un menuisier certifié RGE, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation de vos nouvelles fenêtres.

//

Poser une question ou réagir à cet article