Evacuer les eaux usées

Fred 30/09/2023 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

L’évacuation des eaux usées peut être réalisée par soi-même lorsque l’on habite dans une commune ayant moins de 2000 habitants. Il existe cependant des obligations en ce qui concerne l’évacuation, le raccordement et le traitement des eaux usées.


Les eaux ménagères, qui sont celles issues des éviers, lavabos ou baignoire, et les eaux vannes, ou les eaux des WC, sont classées comme eaux usées. Les évacuations sont font partie d’un réseau à part entière pour chacune d’entre elles.

Le premier est nommé descente tandis que le second chute ou grosse canalisation verticale. Les deux sont reliés au collecteur qui est mis en place en bas de la maison. Habituellement, l’évacuation des eaux usées est la même pour ces réseaux.

 

Raccordement des eaux usées

Toutes les communes ayant plus de 2000 habitants, depuis le 1er janvier 2006, doivent se joindre à une station d’épuration. Les maisons individuelles doivent donc se raccorder au tout-à-l’égout. Toutefois cette obligation ne s’applique pas pour les communes composées des logements très dispersés. Toutefois,  elles doivent réaliser le contrôle des installations des habitants.

 

Traitement des eaux usées

Les maisons possédant une fosse septique sont soumises à des obligations afin que le traitement des eaux usées soient assurées. Les eaux usées qu’elles soient vannes ou ménagères, devront ainsi passer par un traitement et se feront en deux étapes :

  • La première est la décantation qui consiste à la séparation des particules lourdes ou boues et des particules légères ou graisses.
  • La deuxième est la fermentation. Pour celle-ci les bactéries entrent en jeu en détruisant partiellement les résidus.

Ces eaux sont ensuite épurées grâce à trois systèmes notamment : la tranchée d’infiltration, le filtre à sable ou tertre d’infiltration.

Dans le cas où l’eau est très bruyante dans les canalisations, un bague de caoutchouc est la solution et sera mise en place entre les colliers et la canalisation pour affaiblir les mouvements.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. THOMINE ALAIN 07/12/2012 at 17 h 23 min

    Ma fosse septique possède bien des compartiments de décantation mais lorsqu’elle est pleine, la chasse d’eau regorge et fonctionne mal. L’évacuation extérieure avec terrain argileux doit-être bouchée? Peut-on débloquer par pression cette évacuation ?

Poser une question ou réagir à cet article