Entreprise pour aménagement de combles

Amrani 18/04/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le marché de l’aménagement de combles est en constante progression, il suscite le développement de nombreuses entreprises spécialisées et qualifiés mais aussi celui d’entreprises non qualifiées souhaitant obtenir des parts de marché. Nous vous donnons dans cet articles quelques éléments qui vous permettront de faire le bon choix.

Analyser des combles

Dans l’aménagement des combles perdus, par exemple, il faut réaliser des études de structure dont seuls des spécialistes qualifiés en aménagement des combles en détiennent la capacité.

Un entrepreneur spécialisé pourra récupérer des informations concernant la structure de la charpente chez son constructeur.

En ce qui concerne l’isolation des combles qui n’est pas aussi simple que l’on peut le croire, il faut savoir qu’exceptes les coefficients de résistance acoustique et thermique, la toiture doit conserver une aération suffisante.

 

Un aménagement des combles clés en main

Nombreuses sont les entreprises qui fournissent des solutions complètes, clef en main, allant de la conception du projet jusqu’à la pose de parquet dans vos combles, il restera à la charge du client seulement le choix de l’aménagement intérieur comme la peinture, le revêtement de sol, les branchements électriques, etc.

 

Aménager des combles par un architecte

L’autre solution est de faire appel à un architecte qui mènera le chantier peu à peu et gèrera chaque corps d’état. Dans ce cas encore, il ne serait pas bénéfique pour le propriétaire de s’improviser dans cette fonction car cela nécessite une notion de synchronisation. En effet, une mauvaise gestion des travaux par un électricien ou un plombier par exemple, pourrait faire reculer la date de fin du chantier.

Recourir à un architecte devient une obligation si la SHON, ou Surface Hors Œuvre Nette finale (surface habitable + surface nouvelle) est supérieur à 170m2.

Il faut se souvenir que la surface de plancher créée n’est pas forcément égale à la surface hors œuvre nette. Seuls les surfaces possédant 1.80m de hauteur sont considérées comme surface habitable.

Exemple de surface habitable :

  • Une surface de plancher de 60m2 dans des combles où seul 30m2 ont une hauteur de plus de 1,80m représente 30m2 de surface hors œuvre nette. Ainsi, si la maison possède une surface de 110m2 habitable hors combles et donc 140m2 avec comble, les prestations d’un architecte ne seront pas obligatoire.
  • Par contre si une maison fait 150m2 habitable et qu’elle possède 30m2 de surface hors œuvre nette en plus dans ses combles (donc 180m2 en tout), passer par un architecte est une obligation.

 

Prix des prestations d’un architecte

Sachez que le coût d’un architecte est souvent inclus dans le devis des entreprises spécialisées qui collaborent avec des architectes. En général, un architecte peut intervenir pour la demande du permis de construire ou la déclaration des travaux, mais cette option dépend des initiatives du client. Si l’entrepreneur ne fait pas appel à un architecte, vous serez donc dans l’obligation de contacter un architecte par vous même.

Certains entrepreneurs expérimentés ne possèdent pas une formation d’architecte mais on développés au fil du temps leur savoir faire sur les différents chantiers qu’ils ont réalisés. A cet effet, à part leur rôle technique, ils se font aussi conseillers et certains, qui sont à la page informatique, vous suggèreront des plans 3D.

 

Le devis aménagement des combles

Ce n’est seulement qu’après la visite des lieux que les devis pour des travaux d’aménagement seront réalisés. Très détaillés, ils doivent faire apparaître tous les travaux à effectuer, désigner de manière précise la nature des matériaux utilisés, la surface des travaux et l’adresse du lieu des travaux.

Le devis doit être accompagné d’un plan et d’une coupe de la partie aménagée. Certains côtes doivent y apparaître notamment les cotes précises des surfaces non habitables (hors SHON) et habitables (SHON).

 

Prix du m2 pour un aménagement des combles

Force est de constater qu’il est parfois difficile de fournir un coût exact au m2 pour des travaux de combles car chaque chantier diffère d’un autre et possède ses propres contraintes. Cependant, la fourchette de prix est d’environ 650euros/m2 pour une fermette simple sans surélévation et jusqu’à 950euros /m2 avec une surélévation de toiture.

Pour les délais des travaux, ils varient de quatre à six mois, et plus pour une surélévation. Il existe un délai de recours de trois mois qui est obligatoire pour un permis de construire.

Les plus recherchés: prix aménagement combles m2, prix m2 renovation combles, coût aménagement de combles 2012, prix pour amenager 60m2 de comble soi meme, prix m2 pour amenagement combles, amenagement grenier cles en main, cout amenagement combles

//

3 commentaires

  1. joseph legrand 05/05/2012 at 22 h 51 min

    je vais bientôt aménager mes combles (perdus ou pas je ne sais pas) et j’ai trouvé une entreprise de rénovation qui me propose de les faire mais elle ne possède pas d’assurance décennale.
    Est ce que cette assurance peut être utilisée pour des travaux d’aménagement des combles (environ 120m2 non habitable inclus) ? Car je pensais que c’était juste pour la construction de maison.

    • desplains 05/07/2012 at 23 h 04 min

      Bonjour,
      nous sommes mon mari et moi entrepreneur dans la renovation mais notre specialité est renovation de comble, nous sommes une jeune entreprise qualifiée, dynamique à la recherche de chantier comme le vôtre.contactez nous et je vous en dirai plus sur nos compétences, nos délais et nos prix avantageux grâce à notre récente ouverture. On fera la différence. nous sommes joignable au 0950344281.

      • GIMENEZ 24/12/2012 at 10 h 15 min

        bonjour dans l’avenir je voudrais aménager mes combles combien cela me reviendrai cordialement jean

Poser une question ou réagir à cet article