Si vous trouvez que votre facture énergétique devient de plus en plus pesante sur votre budget et que vous vous sentez concerner par la réduction des émissions de CO2. Alors, il est temps de pratiquer des travaux de rénovation énergétique sur votre habitat.
L’aspect financier de ce genre de travaux ne devrait pas constituer un frein, car n’oubliez pas qu’il existe plusieurs aides pour la réalisation des travaux. Il est par exemple possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (Eco-PTZ), d’un Crédit d’impôt Développement Durable (CIDD) en réalisant ce qu’on appelle un bouquet de travaux.
L’isolation et le chauffe-eau comme point de départ d’une rénovation thermique
L’amélioration de l’enveloppe thermique de l’habitat est la base d’une rénovation énergétique. L’isolation est l’un des principaux défauts des anciennes constructions. Le toit représente à lui seul 30 % des pertes de chaleur dans une maison. S’il faut donc commencer quelque part, il faudra donc commencer par le toit ainsi que le plancher, notez bien que pour le revêtement de sol plus il sera épais, plus l’isolation thermique sera efficace.
Vous l’avez peut-être compris, le chauffage est au centre des préoccupations des travaux de rénovation. En plus d’améliorer l’enveloppe thermique de l’habitat, il faut aussi investir dans un système et des équipements de chauffage économique et écologique comme une pompe à chaleur utilisant la géothermie par exemple. L’un des équipements qui consomment le plus d’énergie dans une maison n’est autre que le chauffe-eau. Aujourd’hui, l’eau chaude représente 20 à 25% des dépenses énergétiques d’un ménage, il est donc normal afin de réaliser des économies d’énergie d’opter pour des équipements moins énergivores, moins polluants.
Il est intéressant de connaitre qu’un chauffe-eau classique consomme en moyenne 2 kWh par jour soit 730 kWh par an, une dépense considérable vue le prix de l’électricité actuellement. La solution à ce problème, c’est d’investir dans un équipement moderne possédant de meilleures performances. Si on observe la tendance du marché, le chauffe-eau thermodynamique est l’équipement qui est le plus sollicité. Enfin, sachez qu’il y a des chauffe-eau qui ne sont pas éligibles aux aides comme l’Eco-PTZ ou le CIDD aussi avant de faire votre choix, renseignez-vous bien auprès des professionnels.
Enfin avant de commencer des travaux, il serait nécessaire de pratiquer un diagnostic énergétique sur votre maison. Ce diagnostic va vous permettre de mieux cerner les problèmes énergétiques de votre maison et ainsi d’éviter de faire des travaux qui vous seront coûteux, mais qui au finale ne vous apporteront pas grand-chose.
Les travaux qui peuvent constituer un bouquet de travaux
Comme évoquer un peu plus haut, il est nécessaire de définir un bouquet de travaux pour pouvoir bénéficier d’un Eco-prêt ou d’un CIDD, voici en quelques points les équipements et travaux pour constituer un bouquet travaux
- Isolation de la toiture
- Isolation d’au moins la moitié des murs donnant sur l’extérieur Isolation d’au moins la moitié des fenêtres
- Équipements de production d’eau chaude sanitaire
- Équipements de production d’énergie avec une source d’énergie renouvelable (les panneaux photovoltaïques ne sont plus éligibles)
- Chaudières et PAC
Se lancer dans un projet de rénovation énergétique n’est pas évident, c’est un investissement qui peut peser lourd sur vos finances, mais grâce aux aides gouvernementales c’est un investissement intelligent et qui vous permettra de faire des économies conséquentes.
//