Déco de jardin : comment choisir la couleur de son parasol ?

Nathalie-Silvin 25/09/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Que ce soit au jardin, au balcon ou encore en terrasse, le parasol est un allié parfait qui procure une ombre bienvenue pour nous protéger contre l’infiltration directe des rayons du soleil. Pour faire le bon choix de votre parasol, il est essentiel de prendre en compte certains paramètres comme la taille, le type, mais surtout la couleur afin d’accessoiriser votre espace extérieur avec goût.

Comment choisir la couleur de son parasol ?

Quand vous choisissez une couleur pour la toile de votre parasol, vous souhaitez certainement retrouver un bel éclat même à la fin de la saison. Le parasol est l’accessoire qui est continuellement exposé aux conditions météorologiques les plus pires comme l’agression intensive des rayons du soleil, sa couleur peut donc très vite se dégrader. De ce fait, pour les ensembles de jardin disponibles, il faut miser sur une toile de parasol qui peut résister pendant plusieurs saisons.

Prendre en compte sa teinture

Le système de coloration de la toile du parasol est plus important que sa tenue en couleur. Il existe des toiles qui sont peintes en superficie après leur réalisation, mais cette coloration en extérieur peut se détériorer facilement, car elle est très susceptible aux UV et aussi à la pluie. L’idéal est donc de choisir une toile pigmentée, et ce, jusqu’au noyau, dès sa fabrication. Les toiles de qualité sont beaucoup protégées des UV grâce à une couche supplémentaire qui permet de préserver sa couleur et aussi de durcir le tissu.

 

Sombre ou claire, quelle toile choisir ?

Une toile de couleur sombre est parfois trompeuse, car elle apporte une ombre intense et on a souvent tendance à penser qu’elle est la mieux protégée des UV. Cette sensation de bien-être provient d’une bonne protection thermique, mais cela ne protège pas forcément contre les rayons UV. Il est donc capital de vérifier les indices de protection avant de faire votre choix. Les toiles claires, quant à elles, procurent une ombre moins intense, mais ce qui est sûr c’est que vous allez gagner en clarté et votre extérieur sera mieux aéré. Une fois de plus, c’est sur l’indice de protection de la toile qu’on pourra déterminer la qualité de l’ombrage qu’elle peut procurer. Il est également à noter que le grammage du tissu de la toile a aussi une influence sur sa capacité de protection.

Optez pour une meilleure ambiance

Vous pouvez jouer avec les couleurs douces et chaleureuses pour créer une ambiance distinguée dans votre espace extérieur. Optimisez la beauté de votre terrasse ou de votre jardin en optant pour un parasol de couleur gris foncé. Associée à un mobilier en bois brun, teck ou eucalyptus, cette teinte classique apporte une touche exotique à votre décoration. En privilégiant les couleurs unies foncées, vous livrez plus d’intimité à votre extérieur et cela procure une isolation thermique meilleure. Et si vous préférez les parasols chics et épurés, pour apporter une certaine élégance à votre espace extérieur, vous devez miser sur les couleurs neutres. En effet, la toile blanche, incarnation du chic, apporte de la lumière et protège efficacement contre les rayons UV.

//

Poser une question ou réagir à cet article