COMMENT CUSTOMISER UN JARDIN A LA FAÇON ORIENTALE ?

Nathalie-Silvin 28/08/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le style oriental est intemporel pour tout ce qui est décoration de maison. Et ce, tant bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Prônant le calme et évoquant la paix comme la sérénité, le décor oriental est basé sur l’harmonie. Pour ceux qui souhaitent adopter ce style, voici donc des points essentiels à prendre en compte pour réussir le coup.

Le design

Le stylisme oriental fait son retour dans le monde décoratif. La tendance penche aujourd’hui vers le souhait d’apporter un parfum d’Asie dans son jardin, de retrouver une nuance de couleurs qui rappellent le Japon ou encore de mettre une touche marocaine dessus. Quoi qu’il en soit, les idées n’en manquent pas. Il suffit de choisir les pièces et les plantes qui conviennent aux préférences du propriétaire du jardin.

Pour l’heure, il y a les allées de galets qui représentent clairement le Moyen-Orient. Les galets à la forme arrondie, bien lisse, de couleurs verts grisés sont plus esthétiques. Les galets en miniature sont les plus prisés en guise de contour et ceux en grand format pour marquer la proportion du jardin.

Le coin d’eau reste également un décor de taille qui permet d’embellir tout jardin japonais digne de ce nom. À placer au beau milieu du jardin, ou dans un angle en particulier selon chacun. D’autant plus, nombreuses sont les boutiques qui proposent des modèles sur mesure avec des options au choix : jets d’eau, aquarium chinois, etc.

À la liste s’ajoutent les diverses décorations typiques des pays orientaux :

  • Une statuette de Bouddha,
  • Les meubles marocains aux motifs mosaïques,
  • Les lampes authentiques aux multiples couleurs ou les chandeliers en bronze.

Tous ces éléments décoratifs se marient à la perfection ensemble. Pour ainsi dire, qu’il est faisable de combiner les styles.

Le type de culture

Il est évident que toutes les plantes ne sont pas adaptées au climat du pays, mais pour être conseillé et surtout pouvoir ajuster le style oriental avec le jardin en question, la meilleure solution est de s’adresser aux professionnels du domaine et d’adopter une espèce qui s’adapte facilement. Il existe par exemple des sites de pépinière en ligne ou encore les jardiniers spécialistes dans l’aménagement de jardin à thèmes. Cependant, les plantes suivantes sont exclusivement éligibles :

  • Les bonzaïs : ces petites plantes tropicales, références et symboles du Moyen-Orient, peuvent être utilisées pour décorer les jardins. Le genévrier compte parmi le classique. D’autre part, les plantules, comme le Malus qui est au fait un pommier, sont vivement recommandées. Plus particulièrement pour ajouter un peu de couleurs de temps en temps.
  • Le bambou : il est possible de le planter en haie, en bac ou en pot selon les dimensions du jardin, particulièrement au niveau de sa hauteur. Autant opter pour les espèces non traçantes.

Un jardin oriental est synonyme des mots « zen » et « relax ». Il représente un havre de paix où le propriétaire de la maison comme ses invités puissent se ressourcer. Tout se joue sur la disposition des cultures et le choix des espèces. Cela dit, il faut éviter de plonger dans du fanatisme culturel. Le principe est de s’inspirer du style et d’user de la créativité de quiconque pour personnaliser son espace extérieur.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article