Construire une salle de bain secondaire

Amrani 29/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour les grandes familles, il est parfois difficile dans une maison de se partager une unique salle de bain. Surtout le matin, lorsque tout le monde doit se préparer à partir, on se bouscule, on s’énerve, on perd du temps. Pour ceux qui souhaitent régler une fois pour toutes ce problème de logistique familiale, envisager la construction d’une salle de bain d’appoint peut être une excellente solution.

Une seconde salle de bain vous permettra non seulement de désencombrer la salle de bain principale, mais vous donnerez ainsi beaucoup de valeur à votre bien immobilier, surtout si vous construisez cette salle de bain à l’intérieur d’une des chambres principales, généralement la chambre parentale. Voici les solutions et problèmes qui se présenteront à vous dans ce projet accessible à tous.

salle de bain

Choisir son emplacement

On ne peut construire une seconde salle de bain n’importe où dans une maison. Pour cela, il faut choisir avec stratégie l’endroit le plus approprié. Les solutions les plus souvent choisies sont le réaménagement de toilette, la salle d’eau dans une des chambres ou bien le réaménagement d’un espace peu utilisé comme par exemple des combles sous un toit. Si vous êtes une grande famille et que la chambre parentale est suffisamment grande, la solution la plus pratique est de faire construire la seconde salle d’eau directement dans votre chambre.

Cependant, il faut veiller à ce que les deux conjoints aient à peu près le même rythme de vie, sinon gare aux dérangements mutuels en pleine nuit ou le matin! Si vous souhaitez agrandir des toilettes, vous devrez certainement empiéter sur un couloir ou une chambre. Concernant les espaces peu utilisés, les combles s’avèrent souvent le meilleur choix. Cependant, l’inclinaison des toits peut parfois poser problème pour installer une douche, et il n’y a souvent pas assez d’espace disponible pour une baignoire dans une seconde salle de bain. Si vous avez la chance d’avoir un designer ou bien architecte d’intérieur, vous éviterez certainement de nombreuses mauvaises surprises.

Électricité, ventilation, eau

Cependant il n’y a pas que le lieu choisi qui doit importer dans la réalisation de votre seconde salle d’eau. Des éléments tels que la lumière, la ventilation,  ou bien encore l’évacuation des eaux sont aussi à prendre en compte. Concernant l’arrivée des eaux, le mieux est de demander conseil à un plombier afin qu’il vous dise si la prolongation de la tuyauterie est envisageable, avec potentiellement un devis à l’appui.

Concernant la ventilation, c’est souvent un problème car lorsqu’on construit une seconde salle de bain à partir d’une pièce préexistante, il arrive souvent qu’il n’y ait pas de fenêtres, ce qui est très mauvais pour la qualité de l’air, surtout si la salle est attenante à une chambre. Vous devrez donc vous assurer de la possibilité d’installer une VMC fonctionnelle dans la pièce. Les interrupteurs de lumières devront être facilement accessibles à l’entrée de la pièce, surtout si vous ne bénéficiez pas de la présence de fenêtres. Il faudra donc avoir aussi les compétences nécessaires en électricité afin que votre salle de bain soit entièrement fonctionnelle.

L’aménagement de la salle de bain

Une seconde pièce d’eau est généralement de taille modeste. Pour cela vous devrez redoubler d’ingéniosité si vous souhaitez avoir un confort acceptable. Pour cela, les mobiliers à double usage peuvent vous être d’une grande utilité. Par exemple, les miroirs qui font aussi placards ou bien les poses serviettes assurant aussi le chauffage de la pièce. Pour la douche, les modèles italiens sont souvent les plus faciles à installer tout en garantissant la plus grande économie de place.

Toutefois si la salle de bain est principalement destinée à de jeunes enfants, vous pouvez envisager d’enlever un peu d’espace de la pièce pour installer une baignoire qui s’avérera bien plus confortable pour les enfants. De la même manière, si vous avez l’espace suffisant une baignoire est certainement l’alternative la plus confortable pour les salles de bain attenante à une chambre parentale car rien de telle que de pouvoir se prendre un bain le soir et d’aller ensuite directement se coucher! Évacuation du stress et des tensions garantie!

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: content

//

Poser une question ou réagir à cet article