Comprendre la RT 2012

Amrani 01/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


On en parle beaucoup sur Wiki Travaux, pourtant, aucun article n’explique vraiment ce qu’est exactement la Réglementation Thermique 2012. Voici donc un petit guide destiné à ceux qui ne connaissent pas vraiment les aboutissants de la RT 2012.

 Pourquoi imposer une réglementation thermique ?

Le bâtiment est le secteur économique le plus gourmand en termes de consommation énergétique. Ceci pose deux problèmes majeurs à la planète et ses habitants. Tout d’abord au niveau de la pollution atmosphérique puisque 23% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de ce secteur. Ensuite, parce que l’énergie coûte de plus en plus chère, privant certains foyers d’être bien chauffés en hiver.

Afin de limiter la pollution et les coûts de chauffage, des réglementations thermiques ont été mises en place depuis 1974. Ainsi, se sont succédées la RT 2000, la RT 2005, aujourd’hui la RT 2012. Alors qu’a ses débuts, la consommation énergétique des constructions neuves devait être divisée par 2, le grenelle de l’environnement prévoit, avec la RT 2012, de la diviser par 3 à nouveau.

 

Les objectifs fixés par la réglementation thermique 2012

L’objectif de toutes les réglementations thermique est de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, que ceux-ci soient destinés au résidentiel comment au tertiaire. La RT2012 impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an (contre 150 kWh/m²/an avec la RT2005).

Les bâtiments neufs devront donc remplir plusieurs objectifs pour respecter cette réglementation. Une efficacité énergétique minimale du bâti sera exigée, imposant l’utilisation d’équipements performants et réclamant une consommation énergétique réduite. Par ailleurs, les bâtiments non climatisés devront offrir un confort d’été : Pour cela, une excellente isolation (et, si possible, une isolation naturelle, responsable et ethique) des bâtiments est à envisager.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: rt 2012 wikipedia, rt 2012 wiki, isolation rt 2013, rt 2013 isolation, rt2012 wikipedia, rt2012 wiki, norme RT 2012 wikipedia

//

Poser une question ou réagir à cet article