Comment traiter les problèmes d’humidité de la façade?

Nathalie-Silvin 17/06/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’humidité se trouve à la tête de liste des pires ennemis de la façade. Elle n’endommage pas uniquement le revêtement. Elle peut également occasionner de sérieux troubles au niveau des autres composants de la maison tels que les isolants ou les fondations. C’est pourquoi il est nécessaire de résoudre rapidement à ce type de problèmes. En effet, nombreuses sont les sources de ces derniers. Il existe cependant des moyens pour y remédier.

Quelles sont les causes des problèmes d’humidité en façade ?

Il existe différents symptômes qui témoignent des problèmes d’humidité en façade. C’est le cas du décollement de la peinture, de la présence de traces noires et de champignons ainsi que des fissures. Dans le cas où vous constatez l’un de ces signes, il faudra vous alarmer. Néanmoins, il est nécessaire de déterminer leurs origines afin de résoudre efficacement ces problèmes. En effet, l’humidité sur la façade a plusieurs causes. Pour être certain de les éliminer, un diagnostic approfondi de cette structure s’impose. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan façadier dans les Cotes d’Amor sur ce site.

La principale source de ce fléau est l’écoulement des eaux sur les murs extérieurs de l’habitation. Ce phénomène résulte en général du mauvais état du toit et des pluies persistantes. À côté de cela, il y a également la dégradation des joints et les fissures qui permettent les infiltrations massives d’eau. Ainsi, si votre façade a du mal à sécher après une pluie battante, vous devez agir très vite. Contactez immédiatement un spécialiste en travaux de ravalement de façade.

Quelle solution adopter pour traiter efficacement les problèmes d’humidité en façade ?

Il existe de nombreux traitements qui permettent de mettre un terme à ces problèmes. Néanmoins, il faudra les adapter en fonction de la nature et de l’ampleur des dégâts. Pour avoir un meilleur aperçu de ces problèmes, il faudra au préalable dégager la peinture de façade. Il faut remarquer qu’on peut lutter contre ce fléau en amont. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons parler des différentes solutions envisageables.

La réparation de la toiture

Comme susmentionné, le ruissellement des eaux de pluie en provenance de la toiture sur la façade est principalement responsable des problèmes d’humidité. Pour éviter cela, il faut alors veiller au bon état de cet élément. Il faudra également s’assurer que les gouttières assurent une bonne évacuation des eaux. Elles ne doivent présenter aucune fuite.

L’hydrofugation des murs

Cette opération consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur les murs extérieurs de la demeure. En plus d’empêcher les infiltrations d’eaux, cette solution les rend moins sensibles à la saleté. Cependant, sa mise en œuvre nécessite le nettoyage des murs. Notez que l’hydrofuge permet de traiter les supports particulièrement poreux.

L’application d’une peinture hydrofuge

L’utilisation d’une peinture hydrofuge figure parmi les moyens les plus efficaces pour résoudre les problèmes d’humidité. Au même titre que l’hydrofuge classique, cette solution met un frein à la formation des végétaux parasites. En plus d’imperméabiliser votre façade, elle permet également d’enjoliver votre logement. Il est quand même préférable de solliciter les conseils d’un façadier professionnel avant d’acheter ce matériau. La nature de ce dernier sera en effet tributaire de celle des murs à peindre.

La réparation des fissures et des joints endommagés

Les fissures et les joints abimés constituent des ouvertures pour l’humidité. En fonction du niveau d’infiltration d’eau, il faudra entreprendre un ravalement de façade. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un façadier professionnel pour la réalisation des travaux. Le recours à ses services constitue d’ailleurs la garantie que vos problèmes d’humidité en façade disparaissent pour de bon.

 

 

//

Poser une question ou réagir à cet article