Que peut-on savoir sur les travaux de ravalement de façades ?

aymen 27/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le ravalement de la façade peut être obligatoire et ainsi assorti d’une peine d’amende en cas de manquement à ses obligations. Selon Victor Hugo « Les Anglais n’ont qu’une idée : paraître : ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales ». Cela veut clairement dire que même si de l’extérieur c’est beau à voir à l’intérieur personne ne peut voir et c’est l’aspect extérieur qui compte. Il faut donc qu’une façade soit toujours bien vue pour bien paraître.

Les outils nécessaires pour effectuer le ravalement d’une façade

Pour faire un ravalement simple, le ravaleur doit avoir en sa possession une brosse métallique, de l’anti-mousse et un pulvérisateur. Ses outils par exemple sont utilisés pour le nettoyage des murs poreux. Si la façade présente des mousses, de l’algue, ou du lichen, l’artisan spécialisé en ravalement tel que ce ravaleur dans le 13 procède au nettoyage avec une brosse métallique puis applique un traitement détruisant toutes les plantes simples qui s’accrochent aux murs un pulvérisateur et enfin, il asperge le mur avec le pulvérisateur et on peut en être sûr que la façade sera bien nettoyée.

Peut-on ravaler la façade soi-même ?

Vous pouvez effectuer les travaux dans le cas où les dégâts sont minimes. Cependant, il est nécessaire de demander des renseignements sur les règlementations en vigueur au sein de sa commune concernant les couleurs ou les matériaux autorisés. Après cela, il faut constituer les dossiers nécessaires comme le cas d’une déclaration au préalable au sein des autorités communales et de disposer ensuite des outils adéquats. Le propriétaire peut éventuellement faire son état des lieux.

couvreur de toit

Si le mur est en mauvais état, il peut procéder à un simple nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression pour une élimination complète des parties fragiles. Il peut ensuite prendre une brosse métallique s’il y a des débris de poussière. S’il est en sous-location, le locataire peut demander eu propriétaire d’effectuer des travaux de ravalement de la façade.

Dans le cas où la façade est fissurée, il faut d’abord réparer ensuite les fissures en y apposant une sous-couche de fixation, en colmatant ensuite le mur avec un enduit de rebouchage ou tout simplement prendre un mastic spécial extérieur. Ceci étant fait, il faut appliquer une deuxième sous couche pour donner plus de longévité à la façade. Mais si vous souhaitez obtenir une protection totale de la façade, il suffit de la peindre à l’aide d’une peinture qui résiste à l’humidité et à l’ultra-violet. Pour avoir un état décoratif du mur, on réalise juste un crépi.

Dans quel cas faut-il faire appel à un professionnel ?

Si le ravalement de la façade est en hauteur, il faut l’intervention d’un professionnel qualifié pour réaliser un échafaudage et pour que la qualité des travaux soit assurée. De plus, si le propriétaire des lieux est allergique à certains produits, il faut qu’un artisan intervienne, car ce dernier en tant que professionnel s’est déjà exposé à diverses sortes de produits et ne risque pas d’avoir des réactions allergiques sur la peau.

//

Poser une question ou réagir à cet article