Comment se protéger des risques d’amiante lors de l’acquisition d’un bien ?

Fred 06/10/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

diagnostic-amiante L’amiante est une fibre naturelle qui  a été fortement utilisée dans de nombreux matériaux dans le domaine du bâtiment comme les faux plafonds, les toitures et dans les canalisations.

L’utilisation de cette fibre a été interdite depuis 1997  à cause des conséquences graves qu’elle pouvait entrainer sur la santé d’une personne.  Si un individu est sujet à une trop longue exposition ou à une quantité massive d’amiante, des maladies respiratoires peuvent se déclarer chez celui-ci.

C’est pourquoi, il est primordial lors de l’acquisition d’un bien, de vérifier la présence d’amiante.

Nous allons donc voir ensemble les différents éléments qui vous permettrons de vous protéger des risques d’amiante.

 

Vérifier la date de construction du bâtiment

Lorsque vous allez visiter des biens immobiliers pour un projet d’achat, il est conseillé de demander la date de construction au propriétaire du bien car comme cela a été mentionné ci-dessus, les bâtiments construits avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante.

 

Demander à consulter le rapport de diagnostic immobilier

Afin d’être sûr que le bien visité respecte les normes établies par l’état, concernant la présence d’amiante, il est conseillé de visualiser le rapport de diagnostic amiante lors de votre visite et non à la signature du contrat.  A savoir que le propriétaire a seulement pour obligation de présenter ce document lors de la signature de l’acte de vente.

Il est également conseillé de réaliser des recherches rapides sur la société qui a réalisé le rapport de diagnostic afin de garantir de la pertinence du rapport réalisé.

Vous l’aurez compris, lors d’une future acquisition, il est primordial de prendre les précautions nécessaires afin de mieux se protéger contre les dangers de l’amiante.

 

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. Insalubrité 09/09/2014 at 18 h 39 min

    Il est vraiment regrettable qu’il n’y ait pas de moyen de vérifier la présence d’amiante dans le cadre d’une location!

Poser une question ou réagir à cet article