Comment régler un problème de canalisation dans la maison ?

Brigitte 11/03/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les canalisations bouchées ou qui fuient sont courantes dans une maison, quel que soit son état. Généralement, un nettoyage des conduits permet de régler ces problèmes. Mais, l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire lorsque des soucis plus délicats se présentent. Zoom sur le système de canalisation et son entretien.

Les enjeux d’un système de canalisation défectueux

Un problème de canalisation donne lieu à toutes sortes de difficultés.

L’évacuation lente

Lorsque l’évier n’évacue pas correctement, cela peut signifier une rupture des tuyaux d’évacuation. Si les lavabos ont du mal à se vider, cela veut probablement dire que la canalisation d’égout principale est bouchée. Donc, il faut la nettoyer à l’aide d’une solution composée d’eau chaude et de vinaigre ou de bicarbonate de soude ou encore des produits spécialisés.

Les animaux nuisibles

Les punaises et les rats peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison via une fissure dans la ligne d’égout. Ces intrus peuvent se faufiler même à travers le plus petit interstice et faire de gros dégâts.

Les factures d’eau exorbitantes

Une hausse soudaine et incompréhensible de la facture d’eau indique la présence d’un tuyau qui fuit quelque part. Dans ce cas, il faut chercher rapidement où se situe la fuite pour la réparer et retrouver une facture d’eau normale en fin du mois.

Les mauvaises odeurs et la moisissure

Quand vous commencez à sentir des odeurs d’eaux usées dans la maison, cela présume que la canalisation d’égout est fendue. Idem, si de la moisissure commence à apparaître. La moisissure est le signe d’un trop-plein d’humidité et elle est néfaste pour la santé. Si elle résulte d’une fuite, il faut colmater le conduit qui fuit ou le remplacer au plus vite.

Le choix des matériaux de canalisation

Le système de plomberie peut être constitué de cuivre, de PVC ou encore de PER… Chaque matériau possède des qualités et des défauts. Le cuivre, utilisé pour les conduits de distribution d’eau chaude/froide et pour le chauffage est peu utilisé pour l’évacuation des liquides. C’est un matériau robuste, esthétique, durable et recyclable. Cependant, seul un plombier professionnel peut en assurer l’installation. Le PVC est utilisé pour les évacuations, l’approvisionnement en eau ainsi que l’épandage. Il est moins cher et très simple à monter. En revanche, il se dilate beaucoup. Le PER est employé pour le chauffage et l’alimentation en eau. Il résiste au tartre et à la corrosion. En plus, il réduit les bruits indésirables des canalisations. Les inconvénients du PER : la dilatation, le besoin d’un système de raccord particulier et la limite de sa courbe de cintrage.

La nécessité de faire appel à des professionnels pour des urgences de bouchage de canalisation

S’il y a urgence de canalisation bouchée, les professionnels peuvent effectuer une intervention rapide afin de limiter les dommages. Ils sont en mesure de détecter tôt l’origine du problème et de faire le nécessaire pour le corriger à l’aide des matériels et de la technique adéquats. Ils peuvent également donner des recommandations pour l’entretien de la canalisation afin de les maintenir en bon état.

canalisation contenue

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article