La toiture d’une maison est un de ses éléments les plus sensibles. À la fois exposée aux forts vents, à la pluie torrentielle et aux puissants rayons du soleil, elle est une source fréquente de maux de tête lorsqu’elle est négligée par les occupants de la maison. En effet, c’est là que les bris deviennent plus fréquents et plus coûteux à réparer, alors qu’une simple dose de prévention aurait pu faire des miracles à cet effet.
Pour vous éviter de douloureuses réparations et prolonger la durée de vie de votre précieuse toiture, voici quelques conseils à mettre en application.
Prioriser une ventilation de qualité
En premier lieu, il est important ventilateur d’entretoit de qualité soit intégré au sein de chaque projet de toiture. Ce n’est pas parce que les combles ne sont pas habitées qu’il faut zapper cet achat! Comme on le découvre sur cette page, la ventilation permet trois choses :
Maintenir un niveau adéquat d’humidité : On sait bien que le surplus d’humidité est responsable de la moisissure et donc, par conséquent, de l’affaiblissement de la charpente du toit. Certains climats comme les zones tropicales sont plus durement touchés par ce problème, mais lors de la saison froide, la condensation de l’humidité peut aussi causer de graves problèmes si elle est mal évacuée.
Empêcher la glace de s’accumuler : L’humidité se condense principalement près des rebords du toit puisque c’est là qu’elle tente de s’échapper. Vous constaterez donc que la glace s’y accumulera, ce qui provoquera deux choses : la formation de « blocs » de glace, qui peuvent éventuellement blesser les gens lors de leur chute, mais aussi des infiltrations d’eau.
Réguler la température en été : Les rayons du soleil provoquent une importante accumulation de chaleur dans les combles lors des journées chaudes. Elle aidera à rendre la zone habitable et à réduire votre facture de climatisation.
Nettoyer ses gouttières
Les gouttières ont tendance à se remplir d’une foule de détritus végétaux. Elles se font subtiles mais sans crier gare, un jour, elles s’effondrent ou elles provoquent des infiltrations d’eau!
La première étape à accomplir sera de vous débarrasser des détritus qui encombrent les profilés de la gouttière. Certains utilisent une pince télescopique avec poignée, d’autres raclent l’intérieur avec une brosse cylindrique… l’important est de faire un travail propre!
Par la suite, bouchez la descente et versez un peu à partir du sommet : vous serez en mesure de voir si la gouttière horizontale fuit ou si l’eau se rend à destination dans son ensemble. Assurez-vous aussi que le coude de la descente est bien libéré afin d’éviter les bouchons. Si tout est parfait, vous n’aurez alors qu’à passer un jet d’eau pour bien laver le tout.
S’il y a des fuites, enfin, tâchez de les réparer par la même occasion.
Traiter les bardeaux d’asphalte
Le traitement annuel des bardeaux d’asphalte est recommandé par les spécialistes en toiture car un toit en bardeaux d’asphalte ne dure déjà pas très longtemps : en moyenne, après 15 ans, il faudra déjà refaire des travaux.
Vous chercherez d’abord à empêcher les végétaux de se développer allègrement sur le revêtement en utilisant un traitement algicide chaque année. Pour le nettoyage, un nettoyeur à pression ou des produits chimiques pourront bien faire le travail.
Puis, il est important de réduire la porosité des tuiles ou des bardeaux en utilisant un produit hydrofuge. Cela les protégera contre les dégâts causés par le gel!
Inspecter le tout régulièrement
L’inspection annuelle vous permettra d’apercevoir les problèmes suffisamment tôt pour pouvoir y remédier. Vous pouvez faire une inspection de visu par vous-même et procéder aux interventions citées précédemment si vous vous sentez à l’aise, mais gardez en tête que la sécurité est très importante lorsqu’on travaille sur le toit. Sécurisez bien votre échelle avant de monter et faites appel à un harnais!
//
En effet, merci pour l’info, je crois également que Couverture DC sont d’excellent couvreur dans la région de Québec