Comment poser un volet roulant soi-même ?

Fred 29/05/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Manufacturé sur mesure, un volet roulant s’encastre facilement au cadre d’une fenêtre ou se pose sans difficulté en applique contre façade. Tout l’enjeu est de bien choisir le type de pose de son volet roulant afin d’éviter les difficultés lors de la pose, et pour ne pas être obligé de faire intervenir un artisan.

Comprendre les différents types de pose de volet

Pour poser un volet roulant soi-même sans trop de difficultés et pour éviter les mauvaises surprises, il faut distinguer les deux types de poses que vous pouvez sélectionner lors de votre achat.

– La pose dite traditionnelle (volet encastré au bâti)
– La pose en rénovation (applique contre façade, sous linteau, ou sous linteau inversé).

Installer un volet tout seul : pose traditionnelle

installer volets roulantsDans le cadre d’une pose traditionnelle et pour le remplacement d’anciens stores, des travaux de maçonnerie sont à envisager pour dégager l’ancien coffret et le tablier du volet (Rappel : le volet roulant est encastré dans le bâtiment).

Autrement dit, ce type de pose n’est pas recommandé si vous souhaitez remplacer vous même un ancien volet roulant de type traditionnel.
En revanche, si vous souhaitez poser vous-même vos volets roulants dans le cadre d’une installation neuve, et que vous avez prévu la pose du store au moment de l’élévation des murs de votre nouvelle habitation, la tâche s’avérera beaucoup plus facile.

En effet, une fois que les maçons auront fini de créer l’espace dédié à accueillir le coffret, les glissières et le tablier de votre volet roulant, il vous suffira de disposer votre store à l’endroit qui lui est destiné, en l’encastrant tout simplement dans les espaces dédiés dans les murs.

Livrés prêts à poser (chez la plupart des fabricants et vendeurs qui font du prêt-à-monter), la pose de volets roulants sur mesure ne nécessite aucune connaissance particulière (pose traditionnelle y compris).

On dispose le coffre, on ajuste le tablier pour qu’il soit aligné avec les glissières de part et d’autre du cadre de la fenêtre, et le tour est joué.

Le fabricant s’arrange de son côté pour établir les jeux (espace vaquant) nécessaires au bon fonctionnement du volet, selon les mesures indiquées lors de la commande, et en incluant quelques centimètres de battement pour réduire le risque de blocage durant la montée ou la descente du volet (en cas de mauvaise mesure fournie lors de la commande par exemple). Pour le prix volet roulant, comptez entre 100 et 500€ sans pose. Le prix de pose d’un volet roulant allant de 200 à 600€ en fonction de la taille de celui ci et du type de pose (remplacement ou pose à la construction).

Remplacer un volet soi meme pour une rénovation

Ce type de pose, comme son nom l’indique, est idéal pour le remplacement d’anciens volets, mais peut également être idéal dans le cadre de l’installation de volets roulants neufs sur un bâtiment en construction ou en cours de finition (plus facile à installer).
En effet, la pose en rénovation implique que le volet roulant soit poser en applique, c’est-à-dire en le posant tout simplement, soit sur la façade au niveau du linteau, soit sous le linteau en applique contre le cadre de la fenêtre, ou encore en le posant parallèlement à la fenêtre, le long du mur (sans le coller au cadre).

La pose de volet en rénovation peut donc se faire de différente manière, mais se caractérise par sa très grande simplicité. Inutile, comme dans le cas de volets posés de manière traditionnelle, de prévoir un espace maçonné destiné à accueillir le coffre du volet, et de prévoir des glissières encastrées dans les murs.

En optant pour une remplacement de volet en rénovation, vous optez pour la simplicité. Il vous suffit de prendre les mesures du cadre de votre fenêtre, et une fois votre volet roulant livré, il suffit de le disposer à la place qui lui est destinée, puis de le fixer à l’aide de vis ou écrous. Rien de bien compliqué.
Il vous faudra toutefois percer les glissières pour les fixer, et pour permettre le passage du taquet de verrouillage (dépend du type de verrouillage choisi), rien de plus.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article