La préparation des travaux
Avant de faire appel à des entreprises pour réaliser ses travaux, il est toujours plus sage de définir dans les moindres détails, l’étendu de ces derniers. Cela est indispensable pour éviter de perdre de l’argent à causes de certains imprévus.
Ainsi, nous vous recommandant vivement de vous rendre dans des magasins de matériaux proche de chez vous et de vous y renseigner. Le web devient aussi une source d’information de plus en plus complète.
Les étapes d’un chantier
Un cahier des charges est nécessaire afin de définir les taches de chaque corps de métier et ainsi faciliter le déroulement des travaux. Outre l’établissement des coûts des ouvrages, qui est en général disposé entre 650 et 950 €/m², le cahier des charges est aussi nécessaire pour parvenir à la sélection des entrepreneurs et servira tout autant à l’organisation des rapports jusqu’à la finition des œuvres.
Les estimations des ouvrages : le meilleur choix
Faites jouer la concurrence pour vos travaux afin d’obtenir le meilleur devis et le meilleur service. Faites attention aux devis dont le coût total est trop faible ou trop élevé. Le devis des travaux doit contenir tous les détails et répertorier tous les matériaux indispensables pour la réalisation des ouvrages.
Nous proposons gratuitement un service permettant de vous aider à trouver de bonnes entreprises situées près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de droite.
La sélection des entrepreneurs
La sélection doit être faite minutieusement, surtout que sur internet, il y a de nombreuses possibilités d’estimation et de services de main d’œuvres dont la plupart sont certifiés. Toutefois, la solvabilité des entrepreneurs est à vérifier. En effet, les entreprises et sociétés qui exécuteront vos travaux doivent disposer d’une immatriculation et posséder certaines assurances dont l’assurance décennale.
Sinon, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en travaux pour pouvoir trouver les meilleurs entrepreneurs. Rien ne vaut les prestations d’une entreprises ou société qualifiée qui saura entièrement répondre à vos exigences.
Le bon moment pour débuter ses travaux
L’idéal serait de commencer les travaux au moment où les entrepreneurs ont moins de contrat à honorer. Ainsi, les travaux seront réalisés en bonne et due forme et suivant vos exigences, avec les délais d’exécution respectés.
Assister les travaux
Il est essentiel d’assister régulièrement la réalisation des travaux, de faire un constat, ne serait-ce qu’une fois dans la journée, de vérifier et de faire réitérer les tâches mal réalisées.
Orienter les travaux selon le cahier des charges
Les constructeurs ont le devoir d’accomplir les ouvrages selon les estimations et évaluations inscrites dans le cahier des charges. Dans le cas où des aménagements supplémentaires sont avancés, l’entrepreneur se doit de vous le signaler et d’obtenir votre approbation avant de les effectuer. Aussi, il est préférable d’en disposer un sous-contrat démontrant qu’un changement a été apporté au rapport d’estimation initiale. Si cela n’a pas été fait, vous aurez le droit de réfuter les fars supplémentaires.
Opter pour un courtier en travaux
La supervision des ouvrages est nécessaire. Aussi, il vous sera d’une grande utilité de recourir aux services d’un expert d’ouvrage pour effectuer le suivi des travaux. Celui ci pourra effectuer la sélection des ouvriers et garantir entièrement des œuvres bien exécutées. Il vous fera émarger une convention dans laquelle seront fixés les heures et le coût des prestations.
//