Comment garder l’habitation bien au chaud pendant l’hiver?

Nathalie-Silvin 12/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand la porte d’entrée laisse l’air chaud s’échapper ou quand la température interne de la maison descend proportionnellement avec l’arrivée du froid,  la maison est mal isolée. Entraînant non seulement l’inconfort, une mauvaise isolation se traduit par une facture élevée en matière d’énergie. Les conseils ci-après proposent des solutions pour remédier au problème d’isolation pour garder l’habitation bien au chaud pendant l’hiver.

Isoler la porte d’entrée

Isoler la porte d’entrée  consiste à isoler les différents éléments de la porte qui peuvent laisser échapper l’air, comme la  serrure ou la boîte aux lettres  et à calfeutrer les fentes entre la porte et les parois avoisinantesLa serrure est un point d’entrée d’air non négligeable. Pour l’isoler, il suffit de poser un volet pivotant devant  le trou de serrure, empêchant la pénétration de l’air froid dans la maisonDans le cas de la boîte aux lettres, il est recommandé d’installer un balai d’étanchéité au niveau de sa fente. Par ailleurs, de l’air peut passer librement par les gonds ou les cadrages d’une porte si leurs joints d’isolation sont en mauvais état. Il est donc important de vérifier leur étanchéité et d’en changer en conséquence. Enfin, poser un bas de porte entre le sol et la traverse inférieure de la porte est une méthode simple et efficace.

Entretenir régulièrement la chaudière

La chaudière est indispensable pour tenir une maison au chaud pendant tout l’hiver et optimiser le confort thermique de son intérieur. Mais à force d’usage, elle diminue en rendement et augmente la facture énergétique du ménage. Pour y remédier, il faut entretenir régulièrement la chaudière. L’entretien doit être effectué annuellement par un professionnel, comme un chauffagiste courbevoie et implique aussi bien le contrôle du bon fonctionnement de l’appareil par la vérification des polluants atmosphériques et les réglages adéquats que le nettoyage de tous les composants de la chaudière, notamment le corps de chauffe.

A la fin de l’entretien, le professionnel donne ses recommandations sur un éventuel changement de l’appareil ou d’une de ses pièces puis des conseils pratiques pour le bon usage de la chaudière. Un certificat est livré au client à la suite de l’entretien.

//

Poser une question ou réagir à cet article