Comment garantir l’étanchéité de la toiture?

Nathalie-Silvin 03/05/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.

    Pendant les travaux de construction, la toiture n’est pas à négliger. En effet, le toit est l’élément de la maison qui est le plus exposé aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de garantir son étanchéité. Cela est primordial pour le confort et la pérennité du bâtiment. La toiture doit donc être étanche à l’eau pour éviter toute infiltration et às l’air pour garantir une bonne isolation thermique.

    Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une toiture étanche ?

    Peu importe la forme de la toiture, qu’elle soit en pente, arrondie le couvreur a une même fonction : c’est de la rendre étanche et résistante aux intempéries. Il faut   qu’elle soit étanche pour diverse raison.

    Pour éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur

    Si le toit n’est pas étanche, on peut faire face à diverses infiltrations. Cela peut non seulement engendrer un sentiment d’inconfort mais également des risques d’endommagement du bâtiment. Ce qui entrainera par la suite la dégradation de l’isolant et la favorisation du développement des moisissures. La qualité de l’air intérieure sera également affectée ainsi que les performances thermiques de la maison.

    Pour faire des économies d’énergie

    Optimiser l’étanchéité de la toiture permet également de réaliser des économies d’énergie considérables. En effet, il est nécessaire de savoir que presque 30% des diminutions énergétiques proviennent du toit. Si le toit est donc étanche à l’eau et à l’air, on pourra faire des économies sur nos factures.

    Pour protéger le toit des intempéries

    Le mauvais temps peut avoir des conséquences graves sur l’état de la toiture et l’endommager au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de protéger le toit des intempéries. Pour cela le choix des matériaux est vital. Par exemple, il est conseillé d’utiliser des revêtements étanches comme les tuiles ou les ardoises.

    Faire appel à un professionnel

    Pour assurer que la toiture soit bien étanche, il est indispensable de laisser les spécialistes faire les travaux. C’est le moyen la plus sûr pour ne pas rencontrer des problèmes d’infiltration ou d’étanchéité. On peut faire appel à un spécialiste en couverture toiture val d’Oise ou à un autre. Il est aussi important de noter qu’il peut être très dangereux d’intervenir sur la toiture soi-même. On peut par exemple glisser ou être déstabilisé par le vent.

    Avant de faire le choix de son prestataire, il vaut mieux faire une comparaison des tarifs. Il est possible d’avoir des devis gratuits et précis sur internet. Il faut aussi s’assurer que ce dernier est titulaire des diplômes requis pour opérer aux travaux. Il faut aussi veiller à ce que le couvreur dispose d’une assurance en cas de sinistre.

    Faire appel à une entreprise professionnelle nous permettra également d’avoir des résultats qui répondent aux normes de construction et de sécurité. Grace à son expertise et à son expérience dans le domaine, elle saura assurer la pose correcte de la toiture.

    Une toiture étanche n’est donc pas juste un moyen de protéger sa maison contre les infiltrations et les intempéries mais est également un moyen de réduire ses factures énergétiques mensuels. Il est donc nécessaire de s’assurer que sa pose est faite dans les normes. Le choix du matériel est aussi à prendre en compte.

    //

    Poser une question ou réagir à cet article