Comment éviter le brouillard lors d’une peinture au pistolet ?

Nathalie-Silvin 28/12/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il fut un moment où les pinceaux, les rouleaux peinture étaient considérés comme des outils très incontournables pour le peintre professionnels. Aujourd’hui, même s’ils n’ont pas perdu cette place de choix, d’autres variantes de ces outils ont fait surface et ont loyalement volé la vedette à leurs prédécesseurs. Au rang de ces nouveaux, se classe au premier stand le pistolet peinture. Ce dernier doit-il être considéré comme plus efficace que les pinceaux et les rouleaux peinture ? Contrairement aux anciennes méthodes de peinture, la peinture avec un pistolet laisse la plupart du temps du brouillard. Est-il possible d’éviter ce brouillard ?

Que représente le brouillard lors d’une peinture au pistolet ?

Avant de se lancer dans une quête à savoir comment éviter le brouillard lorsqu’un pistolet à peinture est utilisé pour peindre une surface, il faudrait tout de même avoir une bonne idée sur ce que représente ce brouillard.

En effet, dans le jargon de la peinture, le brouillard ou plus précisément le brouillard de pulvérisation désigne cette brume qui se dégage et apparait à certains endroits non désirés de la surface à peindre. Autrement dit, il s’agit d’un débordement occasionné par le pistolet peinture lorsque cette dernière est appliquée.

Ce débordement n’a rien de mal sauf qu’il ne fait pas partie des prévisions de base. Les brouillards sont des résidus de peinture qui atteignent des points censés ne pas être peinturés et qui n’ont pas été protégés aussi. Heureusement qu’ils ne donnent pas du mal au peintre pour être enlevés.

Comment le pistolet peinture arrive-t-il à produire ce brouillard ?

Même s’il est vrai que le modèle du pistolet peinture utilisé est étroitement lié à la production du brouillard, il ne peut être le seul facteur à l’origine de ce phénomène.

En effet, plus la puissance d’un pistolet peinture est élevée, plus il produit de brouillard. Pourquoi ce n’est pas le phénomène inverse ? Cela aurait été plus logique si les brouillards sont plus produits lorsque la puissance du pistolet est moindre. En revanche, en suivant le raisonnement selon lequel en fonction de la pression qui est forte, la pulvérisation ne peut qu’être aussi forte et c’est normal que l’on assiste à la formation de brouillards.

En outre, la formation du brouillard dépend aussi de la qualité et de l’épaisseur de la peinture. Une peinture trop diluée mérite de faire des vagues lors de la pulvérisation. Aussi, la distance qui sépare le pistolet à peinture de la surface à peindre est une cause importante de ce brouillard.

Comment éviter le brouillard ?

Éviter le brouillard reviendrait tout simplement à trouver des solutions aux différentes causes à l’origine de ce phénomène. Si un pistolet à peinture de puissance élevée laisse place à davantage de brouillard, cela suppose que les pistolets peinture de basse puissance produisent moins de brouillard ou ne produisent pratiquement pas selon les cas. Aussi, c’est l’occasion de fonctionner avec une peinture bien concentrée lors de la pulvérisation et bien se rapprocher de la surface à peindre. Ces différentes résolutions sont toutes de nature à réduire ou à éviter le brouillard.

 

 

Les plus recherchés: peindre dans son garage et eviter les brouillard, pistolet a peinture pourquoi l effet brouillard

//

Poser une question ou réagir à cet article