Comment bien installer un thermostat ?

Amrani 27/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Afin d’optimiser le chauffage d’une maison, il est conseillé de bien choisir un thermostat programmable ou du thermostat d’ambiance en fonction de votre système de chauffage. De plus, un bon emplacement d’un thermostat permettra d’avoir une mesure précise de la chaleur de la pièce à chauffer. Cela améliore grandement la régulation de la température et contribue à économiser de l’énergie.

Type de thermostat et système de chauffage

thermostatUn thermostat d’ambiance est par définition un appareil qui capte la température ambiante et régule cette dernière pour qu’elle se conforme à la température voulue. Le thermostat d’ambiance programmable se base également sur ce principe, mais les options sont plus nombreuses. En effet, on pourra  régler la température pour qu’elle soit plus élevée pendant les heures d’occupation de la pièce ou pour qu’elle soit plus basse lorsqu’il n’y a personne dans la maison ou aussi pendant la nuit.

Le thermostat d’ambiance est préconisé lorsque le système de chauffage est une chaudière, un radiateur à accumulation ou un plancher chauffant.

Le thermostat électronique programmable, quant à lui convient bien pour les radiateurs, les convecteurs, les panneaux rayonnants. La plus grande particularité du thermostat électronique est qu’il peut être multizone, c’est-à-dire que le chauffage peut être défini pièce par pièce. De cette façon, une salle de bain sera chauffée différemment d’une chambre à coucher, d’un living.

 

Comment bien placer un  thermostat ?

Un choix judicieux doit être fait pour l’emplacement du thermostat. En effet, ce thermostat ne doit pas être exposé directement à la chaleur du soleil et au courant d’air, ni à côté d’une source de chaleur. De cette façon, ces éléments ne fausseront pas la mesure effectuée par le thermostat.

Toutefois, la température d’une pièce ne peut être parfaitement homogène, c’est pourquoi il doit être aussi optimal que possible. L’idéal pour un thermostat est d’être fixé sur un mur et à une hauteur d’au moins 1 ,20 m du sol. De cette façon, il est facilement accessible pour le réglage. Et pour les thermostats qui sont séparés de leur programmateur peuvent être placé au milieu de la pièce ou sur un meuble.

 

Deux technologies en option

Pour l’installation du thermostat, on peut utiliser deux technologies :la technologie filaire et la technologie sans fil ou wifi.

La technologie filaire est le plus adapté pour un système de chauffage central. Pour ce faire, le fil doit relier le thermostat et la chaudière. On peut également opter pour les fils pour le chauffage électrique, mais le circuit sera assez complexe. En outre, le système filaire est pratique pendant la construction d’une maison mais elle sera ardue voire impossible pour une rénovation.

La technologie wifi permet de se passer des fils pour mettre en liaison le système de chauffage et le thermostat programmable. De cette façon, le thermostat transmettra les consignes de chauffage d’une manière plus pratique. Ce système est conseillé si vous êtes en train de rénover votre maison.

Opter pour un thermostat programmable sera toujours avantageux, grâce à leur performance et quel que soit le système de chauffage. Cependant, il faudra veiller à ce que l’emplacement de ce thermostat soit le meilleur possible pour accroître encore l’économie d’énergie.

Les plus recherchés: meilleur emplacement thermostat ambiance, hauteur thermostat, a quelle hauteur placer un thermostat d’ambiance, meilleur endroit pour placer un thermostat, emplacement thermostat, hauteur thermostat ambiance, thermostat d ambiance wikipedia

//

5 commentaires

  1. durand 14/08/2013 at 9 h 16 min

    quel hauteur idéal pour un thermostat d »anbiance merci

  2. lepiller 01/10/2013 at 9 h 22 min

    la hauteur n’a pas beaucoup d’importance, 1,4 m est plutôt correct, mais il faut surtout éviter de le placer en plein soleil, ou a proximité d’une source de chaleur.

  3. mel 13/05/2014 at 3 h 12 min

    bonjour,j’aimerais savoir si mon thermostat est placer a coté d’une porte de salle de lavage si sa peut nuire .Car il aura tendance peut etre a fontionner plus souvent a cause du courant d’air que la porte fait lorsque on la ferme et ouvre.merci de me répondre

  4. Even 01/04/2017 at 15 h 38 min

    Ma maison a 8 ans : un rdc occupé en permanence et un étage occupé occasionnellement. Chauffage au
    sol (gaz) dans les pièces à vivre, et radiateurs dans les chambres. Le thermostat est placé dans le couloir
    de l’étage, souvent inoccupé donc pas chauffé ou presque pas. La régulation est très insatisfaisante ?
    Qu »en pensez-vous ? Merci !

  5. richard 04/10/2018 at 20 h 31 min

    peut on installer un termostat directement sur le mut en avant de la plinte ( il y a une distance environs 10 pied ?

Poser une question ou réagir à cet article