Comment aménager une bibliothèque pour en faire un lieu accueillant et fonctionnel ?

Nathalie-Silvin 17/10/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres. Ce n’est pas non plus une librairie où les gens ne font que passer. Il s’agit principalement d’un lieu de rencontre, d’échange et surtout d’apprentissage. Ainsi, afin d’aménager cet espace collectif, il est essentiel de prendre en compte tous ces critères.

Les particularités d’une bibliothèque moderne

aménager bibliothequeAvec l’essor d’internet et l’émergence des e-books, l’utilité d’une bibliothèque est parfois remise en cause. Pourtant, cette structure est un atout de taille pour le territoire qu’elle dessert. En effet, elle favorise l’accès à l’information et à la culture. Elle est aussi un lieu de proximité et de rencontre. Ainsi, lorsqu’on prévoit d’aménager ce type d’espace, le public doit être au cœur de toute réflexion. Un projet d’aménagement réussi est celui qui a su s’adapter aux besoins des usagers.

Aujourd’hui, si l’envie de lire constitue encore une des raisons qui encourage une personne à passer les portes d’une bibliothèque, la plupart y viennent pour discuter et débattre d’une façon informelle. D’autres veulent profiter de l’endroit pour apprendre ou surfer sur le web. Les usages se sont donc diversifiés au fil des années et certains bibliothécaires n’ont pas omis de prendre en compte ce changement.

Pour aménager une bibliothèque, il faut prévoir plus d’espace pour les membres. Si autrefois 70% de la surface était consacré aux rayonnages et 30% au public, actuellement c’est l’inverse. 70% de l’espace est dédié aux lecteurs contre seulement 30% pour les collections. Les couleurs et les mobiliers sont aussi soigneusement choisis pour améliorer le confort de lecture de chacun.

On peut d’ailleurs faire appel à un spécialiste de l’aménagement bibliothèque, à l’instar de Dpc, pour réaliser ce projet dans les normes.

L’aménagement d’une bibliothèque : les essentiels

Une bibliothèque offre des espaces de lecture, de création artistique et technologique à ses usagers. Elle dispose également de coins pour discuter et pour se détendre. De ce fait, la structure doit mettre à disposition de ses membres les mobiliers les équipements adaptés pour tous les usages. Et cela passe essentiellement par les mobiliers.

Bien sûr, pour stimuler l’esprit, il est recommandé d’utiliser des couleurs vives. Par ailleurs, la mise en place d’un espace d’accueil est indispensable. Pour cela, en fonction du volume de la pièce, le bibliothécaire peut choisir parmi différents types de banques d’accueil modulables. Ainsi, on pourra changer la forme du meuble selon les besoins. Il faut ensuite prêter une réelle attention quant à l’aménagement de la surface dédiée au public. Si l’on souhaite favoriser le bavardage dans une section, autant privilégier les bureaux pour deux personnes maximum. À l’inverse, si l’on veut créer une ambiance plus conviviale, on optera pour de grandes tables.

Depuis la chaise ou les poufs, en passant par les étagères et les banques de prêt, le choix de chaque mobilier doit aussi tenir compte du profil de ses membres. Comme il s’agit d’un lieu ouvert à tous, il faut prévoir des ameublements adaptés pour chaque âge. On peut par exemple installer un plateau en panneau ayant différents niveaux.

//

Poser une question ou réagir à cet article